Un bilan carbone déplorable

Un rapport de l’Ademe reconnaît que les filières éthanol et agrodiesel sont potentiellement plus polluantes que les carburants fossiles.

Patrick Piro  • 15 avril 2010 abonné·es

L’Ademe vient de rendre public un rapport visant à établir le bilan complet de l’efficacité énergique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des filières d’agrocarburants. Depuis leur origine, en effet, ces carburants dits « verts » sont avantageusement cotés sur ces indicateurs : en gros, on ne prenait en compte que l’impact positif, à savoir la substitution des carburants fossiles – l’étape « voiture » –, en omettant l’étape agricole. Aussi le Grenelle avait-il exigé que soit enfin sérieusement étudié l’ensemble du cycle de vie de ces produits.

Le résultat est un rapport inachevé et à double lecture ^2. Point crucial, qui déclenche l’ire des associations, il esquive – « parce que c’est complexe » – le « changement d’affectation des sols » (CAS), c’est-à-dire l’impact de la transformation d’une forêt ou d’une culture alimentaire en champ à plantation énergétique, traité de manière qualitative seulement. Le rapport présente alors de ronflants bilans « hors CAS » positifs, surtout pour les filières françaises (éthanol de betterave ou de blé, agrodiesel de colza ou de tournesol, etc.), ce dont se félicitent les industriels du secteur.

Oui mais voilà, avec des hypothèses « défavorables » ou même seulement « intermédiaires », l’Ademe calcule quelques pages plus loin que, « du champ au réservoir », les filières éthanol ou agrodiesel seraient jusqu’à deux fois plus émettrices de GES que l’essence ou le gazole ! Par exemple, si l’on déboise une forêt tropicale pour planter de la canne à sucre ou du palmier à huile. Un cas exceptionnel ? Au contraire, de plus en plus pro­bable, tant les coûts de production sont avantageux dans les pays du Sud.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas