Une décroissance souhaitable

La décroissance s’ancre dans d’importantes traditions historiques – écologistes, politiques, sociales, éthiques –, décrit Stéphane Lavignotte, dans le premier ouvrage qui analyse aussi largement ce courant de pensée qui n’a pas fini d’interpeller.

Patrick Piro  • 22 avril 2010 abonné·es
Une décroissance souhaitable
© PHOTO : DANIAU/AFP

Jusqu’à présent, la décroissance a essentiellement suscité deux types d’écrits : ceux qui la défendent et alimentent le corpus de ses réflexions – c’est la veine la plus riche, et de loin ; et ceux qui la fustigent comme une pensée immature ou blasphématoire, littérature finalement assez pauvre et souvent réduite à quelques pamphlets lapidaires. Stéphane Lavignotte, avec La décroissance est-elle souhaitable ? (1), inaugure la catégorie des écrits d’analyse. La décroissance comme objet d’étude, sur les plans politique, social, philosophique – enfin –, et plus seulement comme arène d’affrontement d’arguments, avec ses noms d’oiseau. Théologien et pasteur, cet ancien cadre des Verts qui n’a rien renié de ses convictions écologistes n’est pas un observateur neutre, pourrait-on lui reprocher. Mais Stéphane Lavignotte ne revendique pas un brevet de neutralité dans le débat. Simplement, il ne déroge jamais au respect dû aux argumenteurs, ce qui rend sa distanciation crédible. Depuis longtemps, à son insu éventuellement, la décroissance entretient une sorte de rideau de fumée sur sa nature. Sous sa dénomination étendard ne se profile pas une mouvance

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Inégalités 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian