Une décroissance souhaitable

La décroissance s’ancre dans d’importantes traditions historiques – écologistes, politiques, sociales, éthiques –, décrit Stéphane Lavignotte, dans le premier ouvrage qui analyse aussi largement ce courant de pensée qui n’a pas fini d’interpeller.

Patrick Piro  • 22 avril 2010 abonné·es
Une décroissance souhaitable
© PHOTO : DANIAU/AFP

Jusqu’à présent, la décroissance a essentiellement suscité deux types d’écrits : ceux qui la défendent et alimentent le corpus de ses réflexions – c’est la veine la plus riche, et de loin ; et ceux qui la fustigent comme une pensée immature ou blasphématoire, littérature finalement assez pauvre et souvent réduite à quelques pamphlets lapidaires. Stéphane Lavignotte, avec La décroissance est-elle souhaitable ? (1), inaugure la catégorie des écrits d’analyse. La décroissance comme objet d’étude, sur les plans politique, social, philosophique – enfin –, et plus seulement comme arène d’affrontement d’arguments, avec ses noms d’oiseau. Théologien et pasteur, cet ancien cadre des Verts qui n’a rien renié de ses convictions écologistes n’est pas un observateur neutre, pourrait-on lui reprocher. Mais Stéphane Lavignotte ne revendique pas un brevet de neutralité dans le débat. Simplement, il ne déroge jamais au respect dû aux argumenteurs, ce qui rend sa distanciation crédible. Depuis longtemps, à son insu éventuellement, la décroissance entretient une sorte de rideau de fumée sur sa nature. Sous sa dénomination étendard ne se profile pas une mouvance

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier