Voile intégral

Politis  • 29 avril 2010
Partager :

Foin des conclusions de la mission d’information sur la pratique du port
du voile intégral, qui préconisait l’ouverture d’un débat. Idem pour celles
du Conseil d’État, jugeant contestable une loi d’interdiction générale sur le voile intégral dans l’espace public. Nicolas Sarkozy a annoncé, le 21 avril, qu’un projet de loi serait présenté en Conseil des ministres « courant mai ». Deux jours plus tard, survenait une polémique autour
d’une femme arrêtée au volant, entièrement voilée, et de son compagnon, soupçonné de polygamie et de fraude
à la Caisse d’allocations familiales.
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, s’est pressé d’annoncer que cet homme, passible d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende, pourrait être également destitué de sa nationalité française. Or, selon l’article 25 du code civil, il faut posséder une double nationalité pour être déchu de la française, et avoir commis un crime ou un délit terroriste ou portant atteinte à la nation. Ou comment l’on glisse du voile
à l’intégrisme puis au terrorisme.
Très opportunément.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas
À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »
Prostitution 18 novembre 2024 abonné·es

À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »

Dans la Ville rose, les arrêtés municipaux anti-prostitution ont renforcé la précarité des travailleuses du sexe, qui subissent déjà la crise économique. Elles racontent leur quotidien, soumis à la traque des policiers et aux amendes à répétition.
Par Pauline Migevant