Comment est née l’imbécile « affaire Faurisson »

Avec beaucoup d’imagination – et de culot –, certains ont voulu faire de Chomsky un négationniste.

Sébastien Fontenelle  • 27 mai 2010 abonné·es

Noam Chomsky, profondément attaché à une conception très américaine de la liberté d’expression, qui peut évidemment être contestée, a signé à la fin des années 1970 une pétition réclamant que le négationniste Robert Faurisson puisse, lui aussi, librement s’exprimer. Arnaud Rindel explique : « Chomsky, devenu malgré lui l’emblème de cette pétition » – rançon de sa popularité dans les rangs d’une gauche viscéralement allergique au négationnisme –, « reçut une avalanche de protestations, ce qui l’amena à écrire un texte exposant sa position [^2] » , où il écrivait que, de son point de vue, « la liberté d’expression, pour être réellement le reflet d’une vertu démocratique, ne peut se limiter aux opinions que l’on approuve », puisque « même les pires dictateurs sont favorables à la libre diffusion des opinions qui leur conviennent ». Ce texte fut ensuite inséré, en guise de préface et à l’insu de son auteur, dans un livre de Faurisson. Chomsky a maintes fois répété, depuis, qu’il n’avait bien sûr jamais eu l’intention de préfacer un tel ouvrage, et que, pour lui, « le simple fait de discuter avec des négationnistes de l’existence des crimes nazis revenait à perdre notre humanité ». Il faut donc beaucoup –  beaucoup  – d’imagination, pour lui prêter une quelconque complaisance pour les thèses d’un Faurisson. Mais Bernard-Henri Lévy, totalement fermé à la réalité, le regarde comme un « maniaque du négationnisme », cependant que Philippe Val ose, en dignité, cet audacieux amalgame : « Hitler par deux fois fait allusion au génocide arménien, afin d’y adosser son action. Chomsky, qui a préfacé l’ouvrage de Faurisson, est également un négateur du génocide cambodgien. Les génocides sont liés entre eux par leurs négateurs. »

[^2]: « Noam Chomsky et les médias français », Acrimed, 2 décembre 2003.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Palestine : quatre auteurs pour l’histoire
Essais 26 mars 2025 abonné·es

Palestine : quatre auteurs pour l’histoire

On ne compte déjà plus les livres parus sur Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous en recensons ici quelques-uns qui portent des regards très différents sur la tragédie.
Par Denis Sieffert
George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 abonné·es

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre
La sociologie est un sport collectif
Idées 19 mars 2025 abonné·es

La sociologie est un sport collectif

Composé par d’anciens collègues et chercheurs d’autres disciplines en sciences sociales formés par lui, un passionnant volume rend hommage à Jean-Claude Chamboredon, d’abord proche de Bourdieu avant de créer ses propres labos, telles des « coopératives artisanales ».
Par Olivier Doubre
Yolanda Díaz : « On ne progresse pas par la peur mais par l’espoir »
Entretien 19 mars 2025 abonné·es

Yolanda Díaz : « On ne progresse pas par la peur mais par l’espoir »

La deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol, ministre du Travail et de l’Économie sociale, a su imposer ses thèmes dans le gouvernement dirigé par le socialiste Pedro Sánchez. Ses réformes ont fait d’elle l’une des personnalités politiques les plus populaires de la péninsule ibérique.
Par Pablo Castaño