Qui sont les auteurs de la tribune incriminée ?
Ils étaient huit signataires du texte publié le 18 juin 2009 par Politis, tous bien connus de nos lecteurs. Brefs rappels biographiques.
dans l’hebdo N° 1103 Acheter ce numéro
Geneviève Azam est économiste, maître de conférences en économie à l’université Toulouse-II. Elle est membre du conseil scientifique d’Attac et tient régulièrement chronique dans Politis . Elle a publié plusieurs ouvrages.
Jean-Yves Barrère était économiste. Militant des droits de l’homme et anticolonialiste, il avait participé à la fondation du Cedetim. Il a été emporté par la maladie le 23 juillet 2009. La tribune qu’il avait cosignée dans Politis un mois plus tôt a été l’un de ses derniers actes publics.
Denis Clerc est économiste, fondateur en 1980 du mensuel Alternatives économiques, remarquable instrument de pédagogie utilisé aujourd’hui dans les collèges, lycées et universités. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’économie.
Benjamin Dessus est ingénieur des télécommunications et Docteur en économie.
Il a débuté sa carrière comme physicien aux Laboratoires de Marcoussis. Il a ensuite rejoint les Études et recherches d’EDF, où il a en particulier construit la centrale solaire Thémis. Il a été directeur de la recherche et de l’action technique de l’Agence française de la maîtrise de l’énergie, puis en charge du programme Ecodev, « Technologies pour le développement durable », au CNRS. Il préside actuellement l’association Global Chance. Il a été membre du premier comité scientifique du Fonds pour l’environnement mondial et, pendant huit ans, président du conseil scientifique du Fonds français pour l’environnement mondial.
Il est auteur de plusieurs livres sur l’énergie.
Jean Labrousse est ingénieur général honoraire de la Météorologie, directeur général honoraire de la Météorologie nationale (aujourd’hui Météo France), successivement directeur du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme, du département Recherche et Développement de l’Organisation météorologique mondiale, du département Terre Océan Espace Environnement du ministère de la Recherche et de l’Espace.
Gustave Massiah est ingénieur, spécialiste d’urbanisme. Figure de l’altermondialisme, il a été jusqu’à l’an dernier président du Centre de recherche d’information pour le développement (Crid). Il a été vice-président d’Attac, dont il est toujours membre du conseil scientifique.
Michel Mousel est économiste et spécialiste de l’environnement. Il fut chargé de mission interministérielle sur l’effet de serre, et président du Comité français pour le sommet mondial du développement durable (2002).
Jacques Testart est le pionnier de la procréation médicalement assistée (Amandine, premier bébé FIV en 1982). Il a rapidement eu une position critique sur les dérives de ces technologies. Cela l’a conduit, avec la Fondation sciences citoyennes, dont il est cofondateur, à s’interroger sur la fonction de la science dans la société. Ce combat passe par la défense des lanceurs d’alerte, l’éthique de l’expertise, les procédures de participation réelle aux choix technologiques et la reconnaissance des capacités de recherche de la société civile. Il est l’auteur de centaines d’articles scientifiques et d’une quinzaine d’ouvrages.