Dette : que reste-t-il des promesses ?

Le processus d’annulation de la dette haïtienne avance trop lentement, estiment des ONG d’aide
au développement. Qui rappellent en outre qu’il s’agit d’une créance « odieuse ».

Thierry Brun  • 10 juin 2010 abonné·es

Quelques jours après le séisme en Haïti, les pays créanciers réunis au sein du Club de Paris réitéraient leur engagement d’annuler la dette de ce pays meurtri à leur égard. 214 millions de dollars (alors que le montant total de la dette s’élevait à 1,9 milliard en 2009) devaient donc être effacés. Une bonne nouvelle relative, puisque les créanciers d’Haïti s’étaient déjà engagés à annuler 1,2 milliard de dollars de dette… en juin 2009 !
Le Venezuela, principal créancier, a certes déclaré fin janvier que l’annulation de 295 millions de dollars n’était qu’une affaire de jours, mais on ne sait s’il est passé à l’acte depuis. En visite expresse en Haïti en février, Nicolas Sarkozy a dévoilé un plan d’aide de 270 millions d’euros sur deux ans (en plus de l’annulation de la dette de 56 millions d’euros à la France déjà promise en 2009). Port-au-Prince doit aussi à Taïwan 88 millions de dollars, lesquels n’ont pas été supprimés, a indiqué le gouvernement taïwanais en avril, qui a décidé d’annuler les seuls intérêts pendant cinq ans.
La dette haïtienne est aussi détenue par le FMI, la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement. Cette dernière a donné le coup d’envoi, seulement en mai, de l’effacement de la créance, estimée à 480 millions de dollars. La Banque mondiale est aussi passée à l’acte récemment en annulant 36 millions de dollars. De son côté, le FMI n’a pas encore rendu sa décision concernant les 270 millions de dollars de dette, qui incluent un prêt de 100 millions de dollars bénéficiant d’une période de grâce de cinq ans et demi. Ce prêt ne fait que remettre à plus tard le paiement d’une dette « odieuse », dénoncée par les ONG de la plate-forme Dette et Développement. Une grande partie de la dette s’est en effet formée sous la dictature de Jean-Claude Duvalier, que les bailleurs de fonds ont accompagné de 1971 à 1986…

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock