Parutions

Politis  • 3 juin 2010 abonné·es

Maurice et Jeannette. Biographie du couple Thorez,
Annette Wieviorka,
Fayard, 700 p., 27 euros.

On sait l’œuvre importante d’Annette Wieviorka consacrée à l’histoire du génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, notamment avec son magistral l’Ère du témoin (Hachette-Pluriel, 2001).
Or, l’historienne, directrice de recherches au CNRS, s’intéresse également, et ce depuis fort longtemps, au mouvement communiste international. Elle s’est ainsi penchée sur le couple-phare du communisme français à son époque la plus trouble (c’est-à-dire la plus stalinienne), Maurice et Jeannette Thorez. Le titre de cette imposante – et passionnante – biographie vient d’emblée rappeler combien, à l’époque, le simple énoncé de leurs deux prénoms suffisait à les désigner sans aucun doute possible, soulignant à lui seul l’importance que leur a donnée la propagande officielle du parti, conçue sur ordre et sur le modèle de Staline lui-même, auquel ils vouaient une fidélité à toute épreuve. Le lecteur suivra ainsi l’histoire de ce couple mythique à la tête du PCF pendant près de trente ans, connu autant pour sa rigidité idéologique et son conservatisme en matière de mœurs que pour sa curiosité de l’art et des artistes de son temps.

Écrits et conférences 2.
Herméneutique,
Paul Ricœur, textes rassemblés
et annotés par Daniel Frey
et Nicola Striker, Seuil,
« La Couleur des idées », 320 p., 22 euros.

Après ceux consacrés
à la psychanalyse, les éditions
du Seuil poursuivent
leur travail de publication
des articles et conférences
du grand philosophe chrétien
Paul Ricœur. Sous l’égide du Fonds Ricœur, ce deuxième opus rassemble cette fois ceux consacrés à l’herméneutique, parus entre 1972 et 2006 et portant
sur une part majeure
de son œuvre. D’accès assez difficile, ces Écrits et conférences abordent cette discipline
en tant que méthode interprétative,
à travers l’exemple des textes
de l’Ancien et du Nouveau Testaments ou l’analyse
des symboles et de la métaphore. Un ouvrage essentiel.

La pensée-marchandise,
Alfred Sohn-Rethel, préface d’Anselm Jappe, traduit de l’anglais et de l’allemand par Gérard Briche et Luc Mercier, Éd. du Croquant, « Altérations », 156 p., 15 euros.

Sociologue, économiste et historien allemand fortement inspiré par Marx, Alfred Sohn-Rethel (1899-1990) est largement méconnu en France. Figure d’intellectuel engagé durant la République de Weimar, marginalisé par son exil en Angleterre à l’arrivée d’Hitler au pouvoir,
il a pourtant fortement influencé et participé aux travaux de l’École de Francfort, notamment à la « Théorie critique » d’Adorno, Horkeimer et Walter Benjamin.
Les éditions du Croquant ont eu
la bonne idée de traduire
pour la première fois en français
et de regrouper trois de ses textes majeurs, dont on constatera
le caractère précurseur en matière de critique radicale d’une société gouvernée par le marché et le concept de marchandise. À (re)découvrir de toute urgence, cette œuvre, notamment le texte « Travail intellectuel et travail manuel », sonnera étonnamment actuelle aux oreilles des lecteurs du XXIe, à l’heure des échanges virtuels et du capitalisme globalisé.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Entretien 20 novembre 2024 abonné·es

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »

Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Thiaroye, un massacre colonial
Histoire 20 novembre 2024 abonné·es

Thiaroye, un massacre colonial

Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
Intersections 19 novembre 2024

L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes

La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
États-Unis, ramène la joie !
Intersections 13 novembre 2024

États-Unis, ramène la joie !

La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi