Peau de chagrin
dans l’hebdo N° 1106 Acheter ce numéro
Comment supprimer des postes dans l’Éducation ? Fiche n° 6 : « Augmenter le nombre d’élèves par division » , car « il n’est pas démontré en effet que la taille des classes ait un effet probant sur la réussite des élèves » . Fiche n° 7 : « Il s’agit pour l’académie d’entamer ou de poursuivre le dialogue avec les collectivités afin d’aboutir à la fermeture des petits établissements » , car : « Outre le coût de ces établissements pour les finances publiques (État et collectivités territoriales), cette situation peut nuire à la qualité de la formation dispensée : isolement des enseignants, multiplication des services partagés… » Le ministère de l’Éducation a envoyé une dizaine de documents de ce type aux inspecteurs et recteurs d’académie. Soit des « fiches méthode » qui ont « mis en lumière le cynisme, l’hypocrisie et l’absence de toute considération pédagogique de la politique éducative du ministre », s’indigne le Snes. Où est la réussite des élèves ? ont interrogé la plupart des organisations syndicales en quittant le Conseil supérieur de l’éducation le 3 juin. « Votre gouvernement poursuit une politique mortifère pour le service public d’éducation et refuse d’entendre ce que les représentants des personnels ont à vous dire » , ont-elles signifié à Luc Chatel.
Rythmes scolaires
Après le miroir sur l’école, la réforme des lycées et les violences scolaires, voici venu le débat sur les rythmes scolaires… Alors que tout le monde panique au sujet des effectifs, encadrants et élèves, le ministre de l’Éducation décide de « prendre son temps ». Neuf mois, donc, pendant lesquels un comité de pilotage devra explorer des pistes telles que : raccourcissement des vacances d’été, semaine de quatre jours, sport l’après-midi, etc. « Mon sujet, c’est de réconcilier le temps de l’école, le temps de la société et le temps des familles », a déclaré Luc Chatel, soudain attentif aux critiques des chronobiologistes. Question : l’allégement des journées d’école prendra-t-il en compte l’intérêt de l’élève ou celui du ministère ?
Épreuve de moralité
« Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » : il ne s’agit pas d’une opération de prévention des bavures policières mais de l’intitulé d’une nouvelle épreuve (un entretien de vingt minutes) aux prochains concours d’enseignement. « Non au contrôle de moralité des futurs enseignants » , riposte une pétition qui avait dépassé les 4 500 signatures le 3 juin.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don