Une nouvelle phase pour la « Fédération »

La Fase a longuement débattu, ce week-end, de son fonctionnement et de son identité, en vue de ce qui se voulait l’acte final de sa construction.

Blandine Le Cain  • 10 juin 2010 abonné·es

Vouloir structurer sous une même bannière des comités locaux attachés à leur autonomie a tout d’une gageure. L’organisation pratique de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), discutée lors de son assemblée générale par les 106 délégués venus de 35 départements, a occasionné de vifs débats entre les militants. Au final, ce qui devait marquer l’acte III de la « Fédération » semble davantage ouvrir une période transitoire dans le fonctionnement du mouvement que son achèvement. Malgré tout, les trois textes adoptés ce week-end établissent des principes clairs sur lesquels va vivre la Fase dans les mois à venir. La volonté de conserver une dynamique locale est ainsi mise en avant, tout comme celle de laisser une place à d’autres organisations politiques.

Figurait aussi au menu des débats la redéfinition de l’identité politique du mouvement, et en arrière-plan l’attitude à adopter vis-à-vis des autres composantes de la gauche de gauche. Sur cette question, les négociations en vue d’un rapprochement avec le Front de gauche restent ouvertes : «  Nous disons non au Front de gauche tel qu’il se définit actuellement, mais nous disons oui compte tenu des propositions qu’il a faites », résume Pierre Cours-Salies, du collectif d’animation national. La volonté d’unité a ainsi été réaffirmée, laissant également la porte ouverte à des accords avec le NPA, qui dépasseraient les blocages des régionales. « C’est un mûrissement politique » , conclut-il. Selon lui, la Fase doit maintenant réussir à consolider ce qui a été décidé ce week-end, et occuper le terrain des débats nationaux. « La question est de savoir si on arrive à développer une dynamique réellement éducative et mobilisatrice sur la question des retraites. » L’acte III ne fait donc que commencer.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian