Vers un organisme mondial ?

Faut-il créer une stucture internationale chargée de veiller à la sauvegarde de la biodiversité ? Ou donner plus de moyens et de légitimité à des entités existant déjà ?

Claude-Marie Vadrot  • 3 juin 2010 abonné·es

Au moins depuis 2007 et la réunion à Montpellier d’une centaine de scientifiques et de représentants de gouvernement, il est question de créer un organisme mondial chargé de mettre en réseau toutes les observations faites à travers le monde sur la biodiversité. Il pourrait jouer le même rôle que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’étude du climat (Giec) et proposer des solutions. Le projet n’avance guère que dans les discours et, surtout, il implique la mise en place d’un nouvel organisme alors qu’il en existe plusieurs auxquels il suffirait peut-être d’accorder des pouvoirs et un financement.

D’abord, l’Union internationale pour la conservation de la nature – reconnue par l’ONU –, qui regroupe des scientifiques, des organismes para-étatiques et des associations ; elle bénéficie, depuis sa création en 1948, d’une capacité d’expertise incontestée, comme le rappelle la publication régulière des listes des espèces et espaces menacés. Ensuite, la Convention pour la diversité biologique (CDB), créée sous l’égide des Nations unies. Tout comme le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), qui dispose d’une force d’évaluation trop souvent ignorée. Sans oublier la Convention de Washington sur la commercialisation des espèces menacées, entrée en vigueur en 1973.

La question posée n’est donc pas tant dans un nouvel organisme, mais dans la mise en commun de moyens par ces institutions, qui pourraient regrouper leurs efforts si la communauté internationale leur en fournissait la possibilité et une légitimité planétaire, comme pour le Giec. Mais il resterait évidemment à le mettre à l’abri des  « écolo-sceptiques » en cas de conclusions déplaisantes pour un certain nombre de gouvernements, tout en aidant les pays du Sud à préserver leur biodiversité.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy