Autoroutes des vacances
dans l’hebdo N° 1110 Acheter ce numéro
Cela s’appelle de la prévention des embouteillages… téléphoniques : alors que le trafic estival va générer son lot de mécontentements chez les élus locaux, le ministre de l’Écologie prend les devants et vient de donner son feu « vert » à la construction de trois nouvelles autoroutes, chapitre décidément martyr du Grenelle ! La Castres-Toulouse, le doublement de l’A9 à Montpellier, et la modification de la RN 154 Orléans-Dreux. Les arguments défavorables à ces projets sont légions : antiécologiques, saboteurs des efforts en faveur du rail, de choix économiques locaux, d’aménagements urbains, etc.
Et histoire de les étayer, France Nature environnement s’est penchée sur le bilan de l’ouverture, l’an dernier, du tronçon A9 Artenay-Courtenay. Beau succès : les prévisions de trafic ont été gonflées de 50 % par rapport à la circulation constatée !
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don