Dépasser la défaite

Razmig Keucheyan dresse
un panorama à la fois spatial et intellectuel des pensées critiques à l’heure de la mondialisation, et présente
des outils pour penser
le commencement d’un nouveau cycle politique.

Olivier Doubre  • 22 juillet 2010 abonné·es

Tout commence par « une défaite ». C’est la constatation que fait Razmig Keucheyan en guise de point de départ à son essai de « cartographie des pensées critiques » . Le chercheur en sociologie, maître de conférences à l’université Paris-IV, fait en effet partie de cette génération arrivée en philosophie à la fin du siècle passé, à un moment où les précédentes tentatives de « penser la transformation sociale » venaient de connaître deux décennies d’un profond « processus de reflux » , sinon de « perte de vitesse » , voire de « glaciation » . On le sait, dès la fin des années 1970, le climat intellectuel s’est « considérablement dégradé » pour la gauche radicale, particulièrement en Europe. Après une certaine heure de gloire, des années 1950 jusqu’aux années 1970, avec des intellectuels comme Jean-Paul Sartre, Henri Lefebvre, Michel Foucault, Louis Althusser ou Gilles Deleuze, les différentes pensées critiques, en lien avec un large mouvement de contestation politique et sociale, n’ont pas résisté – tout comme ce dernier – à la grande « offensive idéologique et culturelle » qui a accompagné la « montée en puissance » des politiques néolibérales et ont subi une cuisante « défaite » . Moribondes pendant plus de vingt ans, ces pensées critiques

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre