Les forçats de l’été

Une mission parlementaire planche sur les emplois saisonniers, et un forum social est en préparation.

Thierry Brun  • 15 juillet 2010 abonné·es

Saisonniers du tourisme, syndicalistes et associations l’ont rappelé à François Vannson, député des Vosges, chargé par le gouvernement d’une mission sur le développement des emplois dans les territoires de montagne : « Toutes les enquêtes conduites à ce jour soulignent les entorses graves au code du travail par de trop nombreux employeurs, les saisonniers sont encore trop souvent non déclarés, mal rémunérés. Par ailleurs, ils sont non ou mal et trop chèrement logés… » Réunis dans l’Association du premier forum social des saisonniers, qui se tiendra du 3 au 5 décembre à Aubagne, ils ont été auditionnés par la mission Vannson le 1er juin et ont rappelé les conditions de travail de ces précaires parmi les précaires.

L’Association du forum social a aussi lancé pendant l’été des rendez-vous sur les sites touristiques pour rencontrer salariés et employeurs, et « recueillir des propositions qui seront portées au forum social. » «  Le tableau n’est certes pas réjouissant, mais nous enregistrons de bonnes pratiques chez certains employeurs », témoigne Richard Dethyre, coordonnateur du premier forum social des saisonniers. « Les saisonniers n’échappent pas à la crise », constate aussi Hervé Garnier, secrétaire national et responsable de la campagne saisonniers à la CFDT [^2]. « De plus en plus, les contrats proposés sont très flous sur la durée réelle de travail proposée, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur les conditions de vie et de travail, précise-t-il. C’est particulièrement vrai dans les grandes surfaces proches des lieux touristiques. »
*
Le secteur du tourisme privé et social génère pourtant chaque année plus de 146 milliards d’euros de chiffre d’affaires, souligne l’Association du forum social, qui rassemble une vingtaine d’organisations, notamment la Jeunesse ouvrière chrétienne, l’Union nationale des associations de tourisme, des comités d’entreprise comme celui d’EDF-GDF et de la RATP, l’association d’éducation populaire Léo-Lagrange. *« Ces richesses ne sont pas réparties équitablement, le respect de nombreux droits reste à conquérir »
, ajoute l’association, qui tente cette année, au-delà des traditionnelles campagnes d’information, de lancer un vaste débat sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des saisonniers en attendant la publication des travaux de la mission Vannson, mais aussi dans la perspective de mobiliser lors de la prochaine renégociation de la convention d’assurance-chômage. Celle de février 2009 a en effet fixé des règles d’indemnisation des saisonniers très contestées par les organisations syndicales, exceptée la CFDT, qui l’a signée. Mais l’ampleur du mouvement risque de bouleverser la donne d’ici à la fin de l’année.

[^2]: La onzième édition de cette campagne a été lancée le 6 juillet, voir le site

Temps de lecture : 2 minutes