Pascale Casanova licenciée
dans l’hebdo N° 1112-1114 Acheter ce numéro
Femme de radio depuis vingt-cinq ans, restée fidèle à France Culture, Pascale Casanova animait depuis plusieurs années une émission littéraire sans équivalent. Elle vient d’être licenciée par sa chaîne à la suite d’un désaccord.
Intitulée « les Jeudis littéraires », puis « les Mardis littéraires », enfin, depuis la rentrée 2009, « l’Atelier littéraire », l’émission de Pascale Casanova réussissait à mêler interviews d’auteurs et développements critiques, et s’employait à défricher des pans des littératures française et étrangère qui, sans elle, seraient restés dans l’ombre. L’approche formelle de Pascale Casanova, qui est par ailleurs chercheuse et a un livre sur Kafka en préparation, ne négligeait aucune des dimensions, politique notamment, que peut receler un texte, qu’il s’agisse d’un roman, d’un récit, d’un poème ou qu’il relève d’un genre non identifié. Car c’était aussi cela cette émission : un goût pour l’expérimentation, l’inconnu, le risqué, le minoritaire, dans un esprit d’exigence qui ne renonçait pas à la clarté.
Ce sont beaucoup d’écrivains, de poètes, de traducteurs et de critiques qui se retrouvent ainsi privés d’un espace où ils savaient qu’ils seraient bien traités car la littérature y primait, et de très nombreux auditeurs à qui cette émission va cruellement manquer. Le départ de Pascale Casanova de France Culture est malheureusement cohérent avec la progressive dépréciation de cette chaîne, et plus généralement de Radio France.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don