« Une différence de culture »

Un militant de longue date nous donne son sentiment sur la rencontre
de Nantes et sur la fusion entre les Verts et Europe Écologie.

Claude-Marie Vadrot  • 26 août 2010 abonné·es

Michel Olivier, directeur d’école primaire à la retraite depuis l’année dernière, fréquente assidûment les journées d’été des écologistes depuis des années puisqu’il est trésorier des Verts pour les Hautes-Alpes. Pour lui, Nantes est un bon cru, « à condition que tout le monde se souvienne que, si les militants d’Île-de-France aiment bien Eva Joly, sa popularité n’est pas aussi grande dans les régions. Eva Joly, c’est d’abord un phénomène parisien » . Chaque année, il fait de son regard sur les ­rencontres d’été des chansons qui font sourire ses camarades… quand ils ne grincent pas des dents face à sa franchise. Et Michel râle quand on lui demande pourquoi il arbore un « béret basque » alors qu’il s’agit d’un authentique béret alpin.

Pour l’avenir du mouvement écolo, il estime que la fusion entre les Verts et Europe Écologie sera difficile : « Ceux qui nous ont rejoints, souvent, n’ont pas notre culture de parti et manifestent une démarche très individualiste. En cas de fusion, la plupart de ces nouveaux venus repartiront, sauf ceux qui ont autrefois été chez les Verts. Il faut donc trouver une solution pour ne pas les effrayer, car la plupart de ces néomilitants sont très loin de nos pratiques, de nos habitudes d’organisation et d’une certaine discipline. »
Michel fait partie de cette génération de Verts qui privilégient la discussion et préfèrent la négociation à l’opposition frontale. Il en a fait l’expérience dans les relations complexes que les militants du département entretiennent avec les bergers en ­raison de la présence du loup : « Nous devons réapprendre à vivre avec un animal sauvage, et, autant nous trouvons normal qu’un berger tire sur un loup qui attaque son troupeau, autant il faut fustiger l’attitude des chasseurs qui pourchassent l’animal et alimentent les énormités proférées par les politiques du Sud-Est. »

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian