La ruée vers l’or arctique

Réserves de pétrole considérables, nouvelles routes maritimes : alors que la banquise s’amenuise chaque été, les convoitises économiques se précisent, malgré des risques écologiques considérables.

Patrick Piro  • 9 septembre 2010 abonné·es
La ruée vers l’or arctique
© PHOTO : KAINULANEM/AFP

Quatre militants de Greenpeace ont réussi, la semaine dernière, à passer quarante heures dans un bivouac suspendu sous une plate-forme de prospection pétrolière de la baie de Baffin, prolongement de la mer du Labrador, qui communique avec l’océan Arctique au nord. Par cette action spectaculaire, ils espéraient retarder suffisamment l’avancée d’un forage engagé par la compagnie écossaise Cairn Energy, comptant ensuite sur l’hiver pour qu’il soit ajourné durant de longs mois. Sans succès : l’action a été écourtée en raison de conditions météorologiques très dures. Elle a cependant permis de donner un coup de projecteur sur les ambitions des pétroliers dans la région.

Fin août, à la suite d’un premier forage, Cairn Energy annonçait avoir découvert des traces d’hydrocarbures dans cette mer très prometteuse de l’ouest du Groenland. Pour l’organisation écologiste, cette découverte pourrait donner le signal d’une ruée vers l’or noir dans les eaux de l’Arctique, malgré des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes