Les facultés mises en concurrence

La politique d’autonomisation et de regroupements en pôles d’excellence impose un système à deux vitesses qui renverse les principes d’égalité entre établissements et entre étudiants sur le territoire.

Ingrid Merckx  • 30 septembre 2010 abonné·es
Les facultés mises en concurrence
© PHOTO : DE SAKUTIN/AFP

Difficile de savoir quelle est la date officielle de la rentrée universitaire 2010. En réalité, il n’y en a plus vraiment. Certaines facs ont déjà fait leur rentrée, ­d’autres ont commencé leur prérentrée, ­d’autres parlent du 4 octobre… Tout dépend des établissements, des filières, des cycles… Globalement, les étudiants sont déjà dans les amphis – 1,3 million à l’université cette année sur 2,35 millions d’étudiants tous établissements confondus – mais pas partout.

Deux raisons à cela : les universités s’organisent de plus en plus indépendamment les unes des autres, et la ministre Valérie Pécresse a annoncé avant l’été la mise en place d’un 10e mois de bourse. Pour que les étudiants puissent en bénéficier, il leur faut justifier de dix mois de présence à la fac. D’où, en partie, des prérentrées organisées dès le mois de septembre. « Ce qui relance le débat autour du calendrier universitaire et rappelle l’absurdité de la semestrialisation, souligne Emmanuel Saint-James, enseignant en informatique à Paris-VI et président de Sauvons la recherche. Pour comprendre les logiques à ­l’œuvre, il faut remonter à la réforme

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant
Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques
Enquête 27 février 2026

Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques

Ahmed N., un exilé érythréen souffrant de troubles psychologiques, est mort sur un parking près de Calais en mai dernier. Malgré les alertes, les associatifs ont fait face à de nombreux dysfonctionnements venant de l’hôpital de Calais concernant sa prise en charge.
Par Maël Galisson
Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
Analyse 25 février 2026

Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique

Face à la tentation de renvoyer dos à dos « les extrêmes », aux fractures internes et aux ambiguïtés stratégiques, une question traverse le débat public : en brouillant les repères de son combat historique contre l’extrême droite, la gauche ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même ?
Par Pierre Jacquemain