Les facultés mises en concurrence

La politique d’autonomisation et de regroupements en pôles d’excellence impose un système à deux vitesses qui renverse les principes d’égalité entre établissements et entre étudiants sur le territoire.

Ingrid Merckx  • 30 septembre 2010 abonné·es
Les facultés mises en concurrence
© PHOTO : DE SAKUTIN/AFP

Difficile de savoir quelle est la date officielle de la rentrée universitaire 2010. En réalité, il n’y en a plus vraiment. Certaines facs ont déjà fait leur rentrée, ­d’autres ont commencé leur prérentrée, ­d’autres parlent du 4 octobre… Tout dépend des établissements, des filières, des cycles… Globalement, les étudiants sont déjà dans les amphis – 1,3 million à l’université cette année sur 2,35 millions d’étudiants tous établissements confondus – mais pas partout.

Deux raisons à cela : les universités s’organisent de plus en plus indépendamment les unes des autres, et la ministre Valérie Pécresse a annoncé avant l’été la mise en place d’un 10e mois de bourse. Pour que les étudiants puissent en bénéficier, il leur faut justifier de dix mois de présence à la fac. D’où, en partie, des prérentrées organisées dès le mois de septembre. « Ce qui relance le débat autour du calendrier universitaire et rappelle l’absurdité de la semestrialisation, souligne Emmanuel Saint-James, enseignant en informatique à Paris-VI et président de Sauvons la recherche. Pour comprendre les logiques à ­l’œuvre, il faut remonter à la réforme

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades
Récit 4 février 2026 abonné·es

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa