Un « établissement unique » en Lorraine ?

L’Unef s’oppose au projet de fusion de quatre universités de Metz et Nancy. Le syndicat étudiant craint une sélection à l’entrée et une augmentation des frais d’inscription.

Noëlle Guillon  • 30 septembre 2010 abonné·es

Les militants de l’Unef ont bloqué les conseils d’administration des universités de Metz et de Nancy-II le 14 septembre, puis à nouveau le 22 septembre à Metz. Ils protestent contre le projet de fusion de quatre établissements de la région en une Université de Lorraine (UDL), troisième opération de ce type en France après Strasbourg et Marseille.
Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) doit en effet se transformer en « établissement unique » en 2012. « Au-delà de la mutualisation déjà à l’œuvre, nous voulons atteindre une taille suffisante pour rayonner à l’étranger », justifie Hervé Coilland, délégué général du PRES. Un moyen surtout de se positionner pour glaner les 70 millions d’euros du « plan campus » lorrain et espérer se qualifier pour le « grand emprunt ». « Les présidents de ces quatre institutions veulent que la future UDL prenne le statut de “grand établissement”, ce qui leur permettrait de sélectionner les entrants et, à terme, d’augmenter les droits de scolarité », estime le président national de l’Unef, Jean-Baptiste ­Prévost. Et de citer l’exemple des 3 000 euros d’inscription dans les diplômes ­­« maison » de Paris-Dauphine, seule fac française à avoir adopté ce statut pour le moment. Pour Hervé Coilland, « il existe déjà dans le PRES des diplômes payants et sélectifs qui n’interfèrent pas avec les diplômes nationaux ».
Sujet de débat également, le partage des allocations entre les filières. « À Strasbourg, la fusion s’est soldée par une baisse de financement en ­lettres », déplore Florent Voisin, responsable Unef à Metz. Les sciences humaines et sociales sont souvent les grandes perdantes de la mise en concurrence.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre