Un « établissement unique » en Lorraine ?

L’Unef s’oppose au projet de fusion de quatre universités de Metz et Nancy. Le syndicat étudiant craint une sélection à l’entrée et une augmentation des frais d’inscription.

Noëlle Guillon  • 30 septembre 2010 abonné·es

Les militants de l’Unef ont bloqué les conseils d’administration des universités de Metz et de Nancy-II le 14 septembre, puis à nouveau le 22 septembre à Metz. Ils protestent contre le projet de fusion de quatre établissements de la région en une Université de Lorraine (UDL), troisième opération de ce type en France après Strasbourg et Marseille.
Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) doit en effet se transformer en « établissement unique » en 2012. « Au-delà de la mutualisation déjà à l’œuvre, nous voulons atteindre une taille suffisante pour rayonner à l’étranger », justifie Hervé Coilland, délégué général du PRES. Un moyen surtout de se positionner pour glaner les 70 millions d’euros du « plan campus » lorrain et espérer se qualifier pour le « grand emprunt ». « Les présidents de ces quatre institutions veulent que la future UDL prenne le statut de “grand établissement”, ce qui leur permettrait de sélectionner les entrants et, à terme, d’augmenter les droits de scolarité », estime le président national de l’Unef, Jean-Baptiste ­Prévost. Et de citer l’exemple des 3 000 euros d’inscription dans les diplômes ­­« maison » de Paris-Dauphine, seule fac française à avoir adopté ce statut pour le moment. Pour Hervé Coilland, « il existe déjà dans le PRES des diplômes payants et sélectifs qui n’interfèrent pas avec les diplômes nationaux ».
Sujet de débat également, le partage des allocations entre les filières. « À Strasbourg, la fusion s’est soldée par une baisse de financement en ­lettres », déplore Florent Voisin, responsable Unef à Metz. Les sciences humaines et sociales sont souvent les grandes perdantes de la mise en concurrence.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock