Un très mauvais choix énergétique

Le plan d’action pour les énergies renouvelables force sur les combustibles d’origine végétale, au risque de dégradations environnementales et sociales.

Noëlle Guillon  • 23 septembre 2010 abonné·es

D’ici à 2020, 10 % d’énergies renouvelables dans les transports : c’est l’objectif du plan d’action national 2009-2020 publié le 24 août, suite d’une directive européenne de 2009. Contributeurs majoritaires : les agrocarburants. Les ONG dénoncent la préférence donnée aux avis des industriels de ces filières, contre la proposition du ministère de l’Écologie de plafonner la pénétration des agrocarburants à 7 %.

Au cœur du débat, les conséquences pour les pays du Sud – environnementales (déforestation, monocultures, etc.) et sociales (expulsion de paysans, augmentation du prix des aliments). Car la production européenne n’y suffira pas, c’est en Indonésie, en Colombie ou ailleurs qu’il faudra produire des plantes à agrocarburants – des cultures alimentaires détournées de leur vocation !

« Le plan n’évoque pas les importations des matières premières, comme le soja ou l’huile de palme » , dénonce Diane Vandaele, du Réseau action climat. Une étude de l’Ademe montre pourtant que le changement d’affectation des sols (CAS) – détruire une forêt pour produire des agrocarburants – dégrade le bilan environnemental de ces derniers, parfois pire que celui des carburants fossiles ! Certes, le plan évoque aussi le développement d’agrocarburants « de seconde génération » , à partir de végétaux non alimentaires. « Ce qui traduit bien l’embarras du gouvernement : toutes les recherches montrent que la part de ces nouveaux combustibles ne sera que très minime en 2020 » , souligne Jérôme Frignet, de Greenpeace. Alors les associations attendent, avant la fin de l’année, les propositions de la Commission européenne sur l’introduction du CAS dans le calcul du bilan énergétique des agrocarburants. Le plan national ne sera révisé, lui, qu’en 2014.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas