Un vent de mobilisations
dans l’hebdo N° 1120 Acheter ce numéro
Un site Internet créé après l’intersyndicale du 29 juin et appelant à la grève générale contre le projet de réforme des retraites rencontre un certain succès depuis la journée du 23 septembre. On peut en effet y lire l’évolution des AG qui se sont déroulées ces derniers jours, ainsi que les dates des prochaines réunions, organisées notamment par les syndicats des secteurs public et privé engagés dans une grève reconductible. On apprend notamment qu’à Marseille une grève a été reconduite le lundi 27 septembre dans les cantines municipales, et que le préavis a été prolongé jusqu’au 5 octobre, date d’examen du projet de loi sur les retraites au Sénat.
Ce type de mouvement n’est pas isolé et concerne l’ensemble du territoire. Dans la Creuse, les enseignants du premier degré ont reconduit leur grève depuis le vendredi 24.
Dans le bassin de Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise, les 127 chauffeurs de Céobus, société affiliée à RATP Développement, sont en grève reconductible depuis le 23 septembre. Dans les Hauts-de-Seine, les enseignants grévistes syndiqués à SUD, FO, CGT, FSU et d’autres non syndiqués sont en grève la semaine du 27 septembre au 2 octobre, et appellent à reconduire le mouvement à partir du 5 octobre. Localement, pour protester contre le projet du gouvernement, 22 agents, sur 31, en charge du courrier au centre postal de La Réole, en Gironde, ont reconduit leur grève le 24 septembre avec le soutien des syndicats SUD-PTT et FO. À Lyon, une assemblée générale interprofessionnelle a réuni près de 200 grévistes après la manifestation du 23 septembre et a prévu une autre assemblée générale le jeudi 30 pour « construire un mouvement de grève générale reconductible ». À Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, un appel du collectif « Exigences citoyennes retraites », soutenu par la FSU, Solidaires et la CNT, pousse à l’élargissement du mouvement de grève dans les entreprises. Certes, ces appels à la grève reconductible sont loin de susciter un mouvement général, mais la liste s’allonge chaque jour depuis que l’intersyndicale nationale a annoncé des mobilisations les 2 et 12 octobre.