Vérifions nos calculs
dans l’hebdo N° 1116 Acheter ce numéro
Le Figaro de Serge Dassault (de l’UMP) a publié, dans son édition du 27 août – vendredi, quoi – l’un de ces rigolos sondages d’où ressort généralement qu’une gigantesque majorité de Françai(se)s trouvent Kozy [^2] beau, et Kozy chaud, et Kozy diablement sexy, et qui montrait, au cas précis, après consultation d’un « échantillon de 1 034 personnes » évidemment « représentatif » d’une población de plus de 65 millions d’habitants [^3], que « 2 Français sur 3 approuvent le gouvernement » lorsqu’il fait aux Roms la vie dure, et que « les Français soutiennent massivement le gouvernement » lorsqu’il fait aux Roms la vie dure, et que, d’ailleurs, « l’action du gouvernement » , lorsqu’il fait aux Roms la vie dure, est, devine quoi ? « plébiscitée [^4] ».
À bien y regarder, cependant – à se pencher de près sur les clauses en petits caractères –, on découvrait que, « dans le détail, ce sont les sympathisants du FN qui plébiscitent le plus fortement (97 %) la politique d’exclusion des Roms du gouvernement ».
Et cela fait, en soi, une considérable information, qui, s’additionnant à celles, non moins édifiantes, que nous donna le 16 août le Monde , et qui narraient que maint(e)s responsables – et autres élu(e)s – du parti pénique étaient, de même, ravis des redondants « tournants sécuritaires » (comme les appelle une presse où l’on néglige trop [^5] qu’ils font de longue date une boucle) du régime, et considéraient – à bon droit – que Sarkozy renforçait leurs « positions » , et que Sarkozy était en train « de donner un blanc-seing au FN » en reprenant posément
– décomplexion oblige – les « thèmes » que Pen développe depuis « trente ans » , et qu’à ce train-là, chère petite madame, cher petit monsieur, « d’ici deux à trois ans, la “lepénisation des esprits” sera terminée ».
Force est, par conséquent, de constater qu’à défaut de pleinement contenter le peuple francuski – dont plein d’échantillons représentatifs, hors des pages du Figaro de Serge Dassault (de l’UMP), auraient plutôt, me semble-t-il, quelque envie de rompre d’avec sa rupture –, Kozy ravit le sympathisant et le cadre pénistes, un peu à la manière dont le producteur de potirons fait la joie de l’amateur de citrouilles (et inversement).
De là pourrait se conclure, évidemment, qu’il y a quelque chose de Pen en Kozy – comme de Tennessee en nous, d’après un fameux Suisse –, mais gardons-nous s’il te plaît de trop de précipitations (comme disent les Britanniques) : vérifions nos calculs, avant d’énoncer fermement que trois plus trois font six.
[^2]: De l’UMP aussi.
[^3]: Conviens que ces gens sont très forts.
[^4]: Comme toi, je me suis demandé pourquoi le Figaro de Serge Dassault (de l’UMP) répétait trois fois la même chose.
[^5]: Sauf chez l’ami Marcelle.
Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.