Parutions

Politis  • 28 octobre 2010
Partager :

L’Affaire Bettencourt. Un scandale d’État

Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme avec la rédaction de Mediapart, Ed. Don Quichotte, 400 p., 18,90 euros

C’était au tout début de l’été : Mediapart , le site créé autour d’Edwy Plenel, révélait le contenu des enregistrements réalisés par le majordome de Liliane Bettencourt. L’affaire commençait. Les conversations entre la principale actionnaire de L’Oréal et son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, titulaire de la Légion d’honneur grâce à Éric Woerth, contenaient, outre le nom de ce dernier et de son épouse, ceux de Nicolas Sarkozy, de François-Marie Banier et du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, et l’on découvrait entre autres l’existence des comptes en Suisse de la milliardaire… Sous la direction de deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, les principaux documents de l’affaire sont aujourd’hui rassemblés en un volume, augmentés d’une chronologie détaillée et de nombreux articles publiés sur le site internet… qualifié de « presse fasciste » par les caciques de l’UMP !

Manifeste des économistes atterrés

Editions Les liens qui libèrent, 70 p., 5,50 euros (parution le 3 novembre)
On ne saurait trop recommander la lecture de ce livre qui contient l’intégralité du manifeste lancé par trois économistes, Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Coutrot (conseil scientifique d’Attac), André Orléan (CNRS, EHESS) et Henri Sterdyniak (OFCE). On y dénonce dix fausses évidences qui servent à justifier les politiques actuellement menées en Europe. Une brillante réflexion sur les dérives de la finance.

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Entretien 20 novembre 2024 abonné·es

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »

Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Thiaroye, un massacre colonial
Histoire 20 novembre 2024 abonné·es

Thiaroye, un massacre colonial

Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
Intersections 19 novembre 2024

L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes

La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
États-Unis, ramène la joie !
Intersections 13 novembre 2024

États-Unis, ramène la joie !

La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi