Parutions
dans l’hebdo N° 1124 Acheter ce numéro
L’Affaire Bettencourt. Un scandale d’État
Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme avec la rédaction de Mediapart, Ed. Don Quichotte, 400 p., 18,90 euros
C’était au tout début de l’été : Mediapart , le site créé autour d’Edwy Plenel, révélait le contenu des enregistrements réalisés par le majordome de Liliane Bettencourt. L’affaire commençait. Les conversations entre la principale actionnaire de L’Oréal et son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, titulaire de la Légion d’honneur grâce à Éric Woerth, contenaient, outre le nom de ce dernier et de son épouse, ceux de Nicolas Sarkozy, de François-Marie Banier et du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, et l’on découvrait entre autres l’existence des comptes en Suisse de la milliardaire… Sous la direction de deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, les principaux documents de l’affaire sont aujourd’hui rassemblés en un volume, augmentés d’une chronologie détaillée et de nombreux articles publiés sur le site internet… qualifié de « presse fasciste » par les caciques de l’UMP !
Manifeste des économistes atterrés
Editions Les liens qui libèrent, 70 p., 5,50 euros (parution le 3 novembre)
On ne saurait trop recommander la lecture de ce livre qui contient l’intégralité du manifeste lancé par trois économistes, Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Coutrot (conseil scientifique d’Attac), André Orléan (CNRS, EHESS) et Henri Sterdyniak (OFCE). On y dénonce dix fausses évidences qui servent à justifier les politiques actuellement menées en Europe. Une brillante réflexion sur les dérives de la finance.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don