La Légion saute sur Villetaneuse

Sébastien Fontenelle  • 25 novembre 2010 abonné·es

On a beau (c’est mon cas) n’éprouver aucune sympathie particulière pour les « socialistes », force est de constater, malgré tout – restons justes –, qu’ils ne sont quand même pas tout à fait comme les gens du gouvernement qui depuis trois ans nous a fait tellement de vilenies, Lény, qu’on en viendrait presque – presque – à prévoir de voter pour les « socialistes ».

Ainsi, qu’on sache : un gars comme, disons, Briche [^2] Hortefeux (mais on aurait tout aussi bien pu sélectionner plutôt Besson) peut certaines fois se montrer un peu râpeux dans l’énoncé de ses convictions, et peut donner aussi l’impression de vouloir déployer dans nos rues trop de milliers de flics.

Mais.Pour autant.

Et pour ce qu’on en sait : jamais Briche Hortefeux n’a publiquement déclaré qu’il ferait si besoin donner l’armée contre les cités.
Alors que les « socialistes » : si.

Moins pudiques, les « socialistes » viennent de laisser l’un des leurs
– François Rebsamen – piauter dans le Nouvel Observateur (où l’on ne s’est nullement offusqué de sa prédication) que pour ce qui les concerne, s’ils reviennent aux affaires, ils rétabliront vite fait « l’ordre et la sécurité de façon pérenne » dans les « quartiers extrêmement difficiles […] devenus aujourd’hui des zones de non-droit où règne la loi du caïdat » .
Comment cela ?

« En faisant appel à l’armée, éventuellement. »

Ce n’est donc pas Briche Hortefeux mais un « socialiste » parlant au nom de ses camarades (qui ne l’ont pas démenti) qui l’assure crânement : s’il faut, mâme Dupont, nous lancerons la troupe au cul des gueux des quartiers bas [^3].
Et quelle troupe, exactement ? Les gendarmes.

Et pourquoi les gendarmes ? Because, précise Rebsamen : « Les gendarmes savent très bien mener ces opérations de “pacification”, ils l’ont plusieurs fois montré à l’étranger. » (Hhhhh…)

C’est donc énoncé posément (et ça ne suscite, répétons-le, aucune réaction, dans les rangs des « socialistes ») : les  « quartiers » sont, dans l’esprit de François Rebsamen, l’équivalent d’un territoire étranger – dont le pandore saura discipliner l’indigénat comme il a fait d’autres populations d’Afrique.

Je prends là-dessus l’avis de Raymond, dit « Tonkin » (rapport à ses années cinquante) : il me répond que les gendarmes, c’est bien – il en faut, bien sûr – mais que pour ce qui serait de traquer le fell dans le djebel Mimouna (Seine-Saint-Denis), faudra plutôt quelques paras. ( « Ces mecs savent très bien mener des opérations de “pacification”, ils l’ont plusieurs fois montré à l’étranger » , ajoute Raymond.)

Et donc Raymond veut bien, cette fois-ci, voter pour les « socialistes » – mais seulement s’ils promettent aussi de faire sauter le REP sur Villetaneuse : à mon avis, c’est bien parti.

[^2]: Dont le prénom est Brice, mais j’aime le dire avec l’accent auvergnat.

[^3]: Le gars ne dit pas s’il commandera aussi que la soldatesque psalmodie le nom de Thiers en réprimant la populace, et je trouve ça un peu dommage.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes