La surprise Nagoya

Politis  • 4 novembre 2010
Partager :

Un accord, à la fin d’une grand-messe de l’ONU ! Après la cinglante déception
sur le climat à Copenhague, fin 2009, c’est peut-être la raison profonde du satisfecit des délégués et des associations à la conclusion du sommet de Nagoya sur la biodiversité.

Près de 200 pays ont donc adopté un « protocole de Nagoya », après huit ans
de négociation : à partir de 2012, les firmes ou organismes de recherche qui voudront utiliser molécules, gènes, extraits végétal ou animal, etc. devront au préalable obtenir l’autorisation du pays hôte, le « consentement éclairé » des populations autochtones et établir un contrat de partage des bénéfices financiers escomptés par l’exploitation
de brevets à venir.

Ne visant qu’à réguler la commercialisation de la biodiversité, c’est le seul texte contraignant de Nagoya, et il ne reconnaît pas la propriété intellectuelle des populations autochtones. Le reste est composé de vœux de belle tenue : une « stratégie » en 20 points pour freiner au cours de la décennie la catastrophique érosion des espèces, la multiplication par 10 des aires marines protégées, l’élimination des subventions néfastes à la biodiversité, etc. Au fait, rien n’est réglé pour le financement de tout cela, malgré quelques effort de pays du Nord – sous forme de promesses, bien entendu.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas