Le début de la fin de l’ère Moubarak

Les législatives de dimanche sont déjà entachées de nombreuses irrégularités, sur fond de montée en puissance des Frères musulmans et de Mohammed El-Baradei.

Denis Sieffert  • 25 novembre 2010 abonné·es

Les élections législatives égyptiennes, qui doivent se tenir ce dimanche, ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices. Les Frères musulmans, la principale force d’opposition, ont accusé lundi le régime de « trucage » . Vendredi, des heurts ont opposé des partisans de la confrérie islamiste aux forces de l’ordre. Quelque 250 personnes ont été arrêtées à travers le pays. L’un des leaders des Frères, Mohammed Mursi, a accusé le régime de « falsifier la volonté des Égyptiens » . Les États-Unis eux-mêmes, grands bailleurs de fonds de l’Égypte, ont mis en garde le régime contre toute entrave au bon déroulement du scrutin.

Ces élections revêtent une importance particulière pour le régime. Si le Parti national démocratique, du Président Hosni Moubarak, est assuré d’une large majorité, les Frères musulmans, à la fois tolérés et officiellement interdits, présentent 130 candidats pour les 508 sièges en jeu. Ils pourraient donc disposer d’une importante représentation. Par-dessus tout, Hosni Moubarak, 80 ans et trente ans de pouvoir sans partage, redoute une coalition de toutes les oppositions dans la future ­assemblée. Le grand rival de Moubarak, l’ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique Mohammed El-Baradei – l’homme qui avait résisté à Bush dans le dossier iranien – a besoin de l’appui de 250 élus pour confirmer sa candidature. Celle-ci constituerait une menace pour le clan Moubarak, surtout dans l’hypothèse vraisemblable où le Président sortant tenterait de faire élire son fils, Gamal, en 2011. Bref, il y a au Caire comme l’amorce d’une fin de règne. Mais Moubarak ne l’entend évidemment pas de cette oreille.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet