Le début de la fin de l’ère Moubarak

Les législatives de dimanche sont déjà entachées de nombreuses irrégularités, sur fond de montée en puissance des Frères musulmans et de Mohammed El-Baradei.

Denis Sieffert  • 25 novembre 2010 abonné·es

Les élections législatives égyptiennes, qui doivent se tenir ce dimanche, ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices. Les Frères musulmans, la principale force d’opposition, ont accusé lundi le régime de « trucage » . Vendredi, des heurts ont opposé des partisans de la confrérie islamiste aux forces de l’ordre. Quelque 250 personnes ont été arrêtées à travers le pays. L’un des leaders des Frères, Mohammed Mursi, a accusé le régime de « falsifier la volonté des Égyptiens » . Les États-Unis eux-mêmes, grands bailleurs de fonds de l’Égypte, ont mis en garde le régime contre toute entrave au bon déroulement du scrutin.

Ces élections revêtent une importance particulière pour le régime. Si le Parti national démocratique, du Président Hosni Moubarak, est assuré d’une large majorité, les Frères musulmans, à la fois tolérés et officiellement interdits, présentent 130 candidats pour les 508 sièges en jeu. Ils pourraient donc disposer d’une importante représentation. Par-dessus tout, Hosni Moubarak, 80 ans et trente ans de pouvoir sans partage, redoute une coalition de toutes les oppositions dans la future ­assemblée. Le grand rival de Moubarak, l’ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique Mohammed El-Baradei – l’homme qui avait résisté à Bush dans le dossier iranien – a besoin de l’appui de 250 élus pour confirmer sa candidature. Celle-ci constituerait une menace pour le clan Moubarak, surtout dans l’hypothèse vraisemblable où le Président sortant tenterait de faire élire son fils, Gamal, en 2011. Bref, il y a au Caire comme l’amorce d’une fin de règne. Mais Moubarak ne l’entend évidemment pas de cette oreille.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant