La demande de la Fase
La Fédération pour une alternative sociale et écologique souhaite participer
à la construction du Front de gauche. Et l’écrit noir sur blanc.
dans l’hebdo N° 1131 Acheter ce numéro
La Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase) tend la main au Front de gauche dans une « adresse » adoptée, le week-end dernier, par son collectif d’animation national et transmis aux directions du Parti communiste, du Parti de gauche et de la Gauche unitaire. La Fase y affirme son souhait de « débattre » avec eux, notamment de l’organisation du Front de gauche, dont la forme est discutée au sein des trois organisations. Pour la Fase, « il doit tisser des liens avec les mouvements et les forces sociales » et « s’ouvrir à la participation directe des citoyens » . Mais elle ne veut « rien imposer » , considérant que « l’action commune […] peut parfaitement s’accompagner de débats sur les différences et divergences » .
Le texte rappelle que la Fase a « déjà dit oui à la participation aux espaces créés par le Front de gauche pour élaborer les contenus d’un programme partagé » . Les trois organisations qui le composent « peuvent partager avec [elle] un objectif de construction politique » qui puisse rassembler et peser tant dans les mouvements sociaux que dans les rendez-vous électoraux à venir. À cette fin, la Fase propose de « mettre en place un cadre national de travail en commun, ouvert à toutes les forces qui le souhaiteraient » et « de créer les conditions pour que se développent des comités locaux ouverts aux individus et à toutes les forces de la gauche de transformation » .
Par ce courrier, la Fase, qui a déjà demandé à adhérer au Parti de la gauche européenne comme membre à part entière, tourne la page de l’époque où elle renvoyait dos à dos le NPA et le Front de gauche, et manifeste le désir de ne plus être seulement spectatrice. Ce n’est certes pas un ralliement à ce dernier, mais le souhait de participer à sa construction. Aux organisations du Front de gauche d’y répondre.