La gestation pour autrui divise

Politis  • 23 décembre 2010
Partager :

Deux textes viennent raviver le débat sur la gestation pour autrui (GPA). Le plus récent est une tribune favorable à une GPA encadrée parue dans le Monde le 13 décembre. Elle est signée par une série de personnalités dont Élisabeth Badinter, François Rebsamen, Antoinette Fouque, Olivier Ferrand, Caroline Fourest, Aurélie Filipetti, Bruno Julliard, Élisabeth Roudinesco, Irène Théry… Pour elles, c’est la voix du progrès, et « une authentique pratique altruiste » . Le second texte est une note du 22 novembre rédigée par René Frydman (gynécologue) et Olivier Lyon-Caen (neurologue), et soutenue par une autre série de personnalités telles Laure Adler, Sylviane Agacinski, Caroline De Haas, Caroline Eliacheff, Élisabeth Guigou, Gisèle Halimi, Benoît Hamon, Lionel Jospin. Celles-ci considèrent que la GPA constitue « peut-être la plus choquante des extensions du domaine contemporain de l’aliénation »  : « Piège juridique qui entraîne une multiplication de conflits » , cette pratique conduirait « à une nouvelle exploitation, radicale, des femmes pauvres » , avec des conséquences psychologiques « largement sous-estimées » . La suite en février avec la révision de la loi de bioéthique.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre