Migrants indéfiniment
Ezra Nahmad est un photographe d’origine israélienne, qui vit à Paris. « Sur la frontière » a été présenté récemment au théâtre du Soleil pour le 70e anniversaire de la Cimade.
Article paru
dans l’hebdo N° 1132-1133 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1132-1133 Acheter ce numéro

À Bamako, dans les locaux de l’Association des refoulés d’Afrique centrale au Mali, fondée par des migrants camerounais, des sportifs pour la plupart. Las de traverser les frontières, ils choisissent de s’installer à Bamako, car le retour au Cameroun est totalement exclu à la suite d’un échec migratoire ; il se traduit trop souvent par une déchéance sociale et une stigmatisation honteuse.
Dans les prisons libyennes, on est réveillé la nuit pour être battu, sur la plante des pieds et sur les mains ; après quelques séances répétées de coups, il n’est plus possible de marcher.
Au service psychiatrique de l’hôpital de Bamako. Attente. Le retour non choisi au pays, c’est-à-dire l’expulsion hors du pays d’adoption, donne souvent lieu à un traumatisme. On refuse le fait accompli, et l’on continue de se projeter dans le pays dont on a été exclu. Il n’est pas rare que ce traumatisme appelle un traitement psychiatrique.
Le 3 mai 2010, un charter affrété par le gouvernement libyen atterrit à l’aéroport de Bamako-Senou. Il transporte 149 travailleurs maliens expulsés par Kadhafi. Une cinquantaine de ces personnes sont accueillies pendant quelques jours dans les locaux de l’Association malienne des expulsés, une association fondée par d’anciens expulsés.
Le premier déracinement surmonté en France, où il a vécu près de dix ans, M. D. doit faire face à un deuxième déracinement, inattendu, étrange et nourri d’une obstination évidente : il refuse d’entériner son retour à Bamako. Il entame des démarches pour se faire introduire légalement en France par son ancien patron, plus que satisfait de ses services.
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Élections • 21 février 2025
abonné·es
En Allemagne, le parti de gauche Die Linke veut créer la surprise aux législatives
La formation enregistre un bond de ses adhésions face à la menace de l’extrême-droite, avant les élections de ce dimanche 23 février. Reportage.
Par Nils Wilcke

Entretien • 21 février 2025
« Tous les fondamentaux du modèle allemand sont en train de s’effondrer »
Alors que les élections fédérales allemandes ont lieu dimanche 23 février, Sophie Martiné, collaboratrice scientifique à la fondation Friedrich Ebert, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Allemagne • 21 février 2025
abonné·es
« L’austérité a envoyé l’Allemagne dans le mur »
Si l’immigration a concentré une partie des débats de la campagne pour les élections fédérales en Allemagne, les difficultés économiques du nouvel « homme malade » de l’Europe inquiètent outre-Rhin.
Par Pablo Pillaud-Vivien

Reportage • 19 février 2025
abonné·es
La Serbie réveillée par sa jeunesse
Depuis plus de trois mois, la colère gronde contre la corruption et pour le respect de l’État de droit. Cette révolte menée par les étudiants fait trembler le régime de l’omnipotent président Aleksandar Vučić. Au point d’inspirer les pays voisins.
Par Simon Rico