Trucages tous azimuts

Les partisans de Moubarak obtiennent 170 sièges dès le premier tour. Toute honte bue.

Denis Sieffert  • 2 décembre 2010
Partager :

Certes, le Parti national démocrate (PND), au pouvoir, a remporté dimanche près d’un tiers de sièges dès le premier tour des législatives égyptiennes, dont l’opposition islamiste est sortie laminée. Mais le fait plus marquant, selon les observateurs, c’est surtout les innombrables irrégularités constatées, cela après une campagne marquée par une sévère répression contre les Frères musulmans. Dans ces conditions, il est difficile de donner un quelconque crédit à ces résultats.

Ce qui n’empêchait pas la presse aux mains du Président, Hosni Moubarak, de triompher. Selon le quotidien gouvernemental Al-Ahram , le PND aurait remporté plus de 170 des 508 sièges en jeu, dès le premier tour. Les Frères musulmans, qui contrôlent un cinquième de l’Assemblée, n’auraient obtenu aucun siège ! « Échec » aussi pour l’opposition laïque, qui n’a remporté que six sièges, dont trois pour le parti libéral Wafd. « Une Assemblée sans opposition » , annonçait en une le quotidien indépendant Al-Chourouq. Ces résultats s’expliquent en grande partie par le climat de fraude et de violence dénoncé par les observateurs et les ONG, comme Human Rights Watch. Les États-Unis se sont dits « consternés » .

Ces élections constituent un enjeu considérable pour Hosni Moubarak, à deux ans de la présidentielle, où il pourrait tenter d’introniser son fils. D’autant plus que l’ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El-Baradeï, a fait naître beaucoup d’espoirs en annonçant sa candidature. Une candidature qui doit être soumise à l’approbation de la nouvelle Assemblée. D’où la particulière vigilance du pouvoir sur ce scrutin. Second tour, le 5 décembre.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant