Une lutte de tous contre tous

Patrick Vassort, sociologue, maître de conférence à l’université de Caen*, explique en quoi le sport peut être un théâtre de conflictualité propice à une instrumentalisation.

Jean-Claude Renard  • 9 décembre 2010 abonné·es

« Cela fait longtemps que la violence est présente dans le club parisien. Six ou sept ans après sa création, vers 1977-1978, sont apparus les premiers groupes violents, racistes, xénophobes et nationalistes, avec notamment la présence de skinheads. S’agit-il de vrais supporters ? Ce n’est plus le débat. Mais certains groupes extrémistes utilisent les tribunes pour recruter parce qu’ils sont sûrs d’y trouver la chair à canon nécessaire, des gens qui seront sensibles à ce qui est montré ou raconté. Il est beaucoup plus difficile d’aller recruter des extrémistes à l’opéra ou au théâtre.

Le problème persiste parce que, au fond, le football véhicule ces valeurs. Il s’agit du sport le plus populaire, là où on arrive à faire groupe. Or, il y a dans le sport cette dimension indéniable, identitaire, qui permet sans doute de valoriser les régionalismes et les nationalismes. Le sport est une pratique hautement compétitive où l’on crée de la conflictualité. Si on y ajoute la dimension identitaire, il y a tout ce qu’il faut pour que le sport devienne un haut lieu des revendications d’extrême droite. On ne peut oublier que Coubertin a favorisé le sport en France dans le but de “bronzer la race”, c’est-à-dire de faire des corps d’acier de manière à prendre une revanche sur les Allemands. Cette dimension identitaire est ainsi propre au sport, à son développement.
On ne peut donc parler de basculement dans la violence, mais d’une accélération due au tout-médias, ce que Guy Debord appelle “la société du spectacle” et Marx “l’abstraction de la valeur” .

Autrement dit, on va trouver des valorisations dans ce qui, fondamentalement, ne mérite pas d’être valorisé. La médiatisation montre le spectacle mais aussi fait croire à l’importance de celui-ci. Le vrai basculement, dans cette lutte de tous contre tous que représentent les groupes de supporters, se situe peut-être dans l’importance que l’on donne au sport. »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier