Une lutte de tous contre tous

Patrick Vassort, sociologue, maître de conférence à l’université de Caen*, explique en quoi le sport peut être un théâtre de conflictualité propice à une instrumentalisation.

Jean-Claude Renard  • 9 décembre 2010 abonné·es

« Cela fait longtemps que la violence est présente dans le club parisien. Six ou sept ans après sa création, vers 1977-1978, sont apparus les premiers groupes violents, racistes, xénophobes et nationalistes, avec notamment la présence de skinheads. S’agit-il de vrais supporters ? Ce n’est plus le débat. Mais certains groupes extrémistes utilisent les tribunes pour recruter parce qu’ils sont sûrs d’y trouver la chair à canon nécessaire, des gens qui seront sensibles à ce qui est montré ou raconté. Il est beaucoup plus difficile d’aller recruter des extrémistes à l’opéra ou au théâtre.

Le problème persiste parce que, au fond, le football véhicule ces valeurs. Il s’agit du sport le plus populaire, là où on arrive à faire groupe. Or, il y a dans le sport cette dimension indéniable, identitaire, qui permet sans doute de valoriser les régionalismes et les nationalismes. Le sport est une pratique hautement compétitive où l’on crée de la conflictualité. Si on y ajoute la dimension identitaire, il y a tout ce qu’il faut pour que le sport devienne un haut lieu des revendications d’extrême droite. On ne peut oublier que Coubertin a favorisé le sport en France dans le but de “bronzer la race”, c’est-à-dire de faire des corps d’acier de manière à prendre une revanche sur les Allemands. Cette dimension identitaire est ainsi propre au sport, à son développement.
On ne peut donc parler de basculement dans la violence, mais d’une accélération due au tout-médias, ce que Guy Debord appelle “la société du spectacle” et Marx “l’abstraction de la valeur” .

Autrement dit, on va trouver des valorisations dans ce qui, fondamentalement, ne mérite pas d’être valorisé. La médiatisation montre le spectacle mais aussi fait croire à l’importance de celui-ci. Le vrai basculement, dans cette lutte de tous contre tous que représentent les groupes de supporters, se situe peut-être dans l’importance que l’on donne au sport. »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock