Women are heroes

Christophe Kantcheff  • 13 janvier 2011
Partager :

Quelle idée géniale ! L’artiste de rue JR a eu l’idée de photographier des femmes dans plusieurs pays du monde, surtout dans des quartiers chauds : une favela de Rio de Janeiro au Brésil, un bidonville au Cambodge, un autre bidonville dans les faubourgs de Nairobi, au Kenya… Le jeune et déjà internationalement encensé JR s’est dit que les femmes étaient dominées par les hommes et qu’il fallait faire quelque chose pour elles. Alors il les a photographiées. En leur demandant de grimacer. Sans doute pour faire genre.

Cela donne de grands portraits (ou plus précisément des regards) que l’artiste appose sur les murs de leurs habitations de bric et de broc. Résultat forcément spectaculaire. C’est le principe du travail de JR : monumental et éphémère. Pour en faire un film, il a interrogé les femmes devant une caméra. C’est le seul intérêt de Women are heroes  : le témoignage de ces résistantes au quotidien, dignes et courageuses. Le reste n’est qu’agitation et autopromotion de l’artiste. Images saccadées et utilisation de la musique à l’avenant ne sont pas ce qu’il y a de plus gênant, bien que cette esthétique clip agace rapidement. Pas plus que ce micro-trottoir d’hommes du bidonville de Nairobi, dont un affirme que la prochaine fois il vaudrait mieux faire quelque chose pour les hommes : voilà, c’est dans la boîte, la preuve que ceux-ci sont vraiment odieux !

Non, le pire, c’est le spectacle pour le moins complaisamment filmé de ces populations qui applaudissent les œuvres de monsieur JR, collées pour l’occasion sur les wagons d’un train qui passe. La misère fête le travail de l’artiste, qui bien sûr retourne le message dans son discours : c’est lui qui honore ces femmes. Ben voyons ! JR a-t-il jamais entendu parler de l’éthique du regard ? Qu’en aurait-il à faire, puisque JR, c’est dit partout dans les médias, est un « humaniste »  ?

Culture
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don