Chronologie

Politis  • 3 février 2011 abonné·es

Mardi 25 janvier : Première journée de manifestation, « contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage ». Environ 20 000 personnes se réunissent sur la place Tahrir au Caire, et plusieurs milliers dans le reste du pays. Environ 500 manifestants sont arrêtés.

Jeudi 27 janvier : Le régime Moubarak bloque l’accès à Internet et aux réseaux mobiles. Il devient impossible d’appeler à l’étranger à partir d’une ligne fixe.

Vendredi 28 janvier : À l’appel sur Internet du Mouvement du 6-Avril (un groupe de jeunes démocrates), des milliers de gens descendent dans les rues après la prière. Après cette manifestation appelée le « vendredi de la colère », la révolte de la population s’amplifie . Le slogan « Moubarak, dégage », inspiré par la révolution tunisienne, devient le leitmotiv de la protestation égyptienne. Le régime instaure un couvre-feu à 18 h. Moubarak choisit le général Omar Souleiman, chef des services secrets, comme vice-président.

Dimanche 30 janvier : Les bureaux de la chaîne Al-Jezira au Caire sont fermés et ses journalistes perdent leur accréditation.

Lundi 31 janvier : Sous la pression de la rue, Moubarak forme un nouveau gouvernement qui ne comprend plus aucune personnalité du milieu des affaires. Le Premier ministre, Habib el-Adli, est remplacé.

Publié dans le dossier
SNCF, les vraies raisons du malaise
Temps de lecture : 1 minute