Jeune délinquant cherche juge des enfants

Pauline Graulle  • 17 février 2011 abonné·es

Ah, le « 9.3 » ! Ses cités sensibles et ses violences urbaines… En 2005, Clichy-sous-Bois était l’épicentre d’émeutes qui se sont ensuite répandues dans plusieurs banlieues de grandes villes françaises. Juste à côté, Montfermeil s’enflammait aussi. « On va mettre le paquet ! » , avait alors juré Nicolas Sarkozy, le martial ministre de l’Intérieur. Et de bomber le torse : « Les voyous doivent être punis. »

Six ans plus tard, à Clichy-Montfermeil, lesdits « voyous » ont pourtant toutes les peines du monde à passer devant la justice. Normal : depuis 2009, le fauteuil du juge des mineurs du secteur est vide. L’ancienne magistrate a eu la mauvaise idée de partir en congé parental. Elle n’a jamais été remplacée. La faute au manque d’effectifs, plaide la Chancellerie. « Plutôt aux suppressions de postes » , grince-t-on au tribunal de Bobigny, qui, depuis des mois, alerte le ministère.

Mais en lieu et place d’un nouveau juge, en 2010, les 13 magistrats du tribunal pour enfants ont vu arriver sur leur bureau 600 dossiers… à caser dans leurs piles déjà démesurées. Pas la panacée pour un suivi correct des jeunes délinquants qui, pour le coup, doivent s’armer de patience. « On traite en priorité les délits les plus graves » , indique Jean-Pierre Rosenczveig, le vice-président du TGI. Pour le reste ? Les petits larcins sont expédiés vers le parquet, qui, lui, « ne connaît que le verbe et la menace : c’est une très mauvaise réponse judiciaire et un vrai scandale !, fulmine le juge. Après, on viendra nous dire que la délinquance empire, et que c’est de notre faute… » Qui diable oserait ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock