Le voile fait des ravages

Le débat ouvert il y a un an avec la présentation aux élections régionales dans le Vaucluse d’une candidate voilée n’est toujours pas tranché.

Michel Soudais  • 17 février 2011 abonné·es

La question de la laïcité et du féminisme divise toujours le NPA. Le débat ouvert aux régionales avec la présentation d’une candidate voilée dans le Vaucluse devait être tranché en congrès. Trois positions s’affrontaient : le texte d’historiques de la LCR, défendant un féminisme sans concession, a reçu dans les congrès locaux le soutien de 55,4 % des militants ; celui du comité d’Avignon, privilégiant la lutte contre l’islamophobie, a recueilli 27,7 % des voix ; des Marseillais prônaient un engagement dans les quartiers populaires qui ne rejetterait pas les femmes voilées sous la forme de cinq motions qui ont reçu l’approbation de 33 % à 76 % des votants. Il en est résulté, samedi, une foire d’empoigne sur l’interprétation des résultats et un débat confus.

Si la possibilité pour les croyants de militer au NPA est reconnue par tous, le principal différend porte sur la possibilité pour une militante voilée d’être candidate et les conditions d’acceptation de sa candidature : une majorité simple du conseil politique national (CPN) ou un vote aux deux tiers ? La question n’ayant pu être tranchée, tous les militants seront à nouveau consultés lors d’une prochaine conférence nationale. Ce qui prolonge d’autant un débat ravageur.

Fin novembre, Ilham Moussaïd, la candidate voilée à l’origine de cette controverse, et une douzaine de ses camarades du « comité populaire » d’Avignon, mécontents du report du congrès qui annonçait déjà une prolongation de ce débat perçu par eux comme une « véritable chasse aux sorcières », ont démissionné. Ils viennent d’annoncer la création avec d’ex-membres du NPA d’une nouvelle « organisation politique anticapitaliste » baptisée « AJC REV », qui se prononce « Agissez, Rêvez ». Et envisagent de présenter des candidats aux cantonales dans la cité des papes et à Carpentras.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian