Les lycées privés sont-ils surdotés ?

Ingrid Merckx  • 3 février 2011 abonné·es

Entre le placard et la poubelle. C’est sur ce trajet que les cinq élus Front de gauche et Alternatifs du conseil régional d’Île-de-France ont intercepté une cinquantaine de dossiers provenant de lycées privés sous contrat. Objectif : étudier les financements accordés par la Région à ces établissements, dont 85 % environ relèvent de l’enseignement catholique. La loi du 13 août 2004 fait obligation à l’État et aux régions de contribuer au budget des lycées privés sous contrat. Mais, d’après ces conseillers régionaux, 37 % des financements accordés par l’Île-de-France à ces établissements « ne relèvent d’aucune obligation légale » . C’est-à-dire 19 millions sur les 57 millions d’euros qu’ils ont perçus en 2010, révèle un document intitulé Premier Livre noir sur le financement des lycées privés d’Île-de-France.

Ces 37 % recoupent des subventions pour la rénovation, l’équipement, la création de places nouvelles, et parfois pour des dispositifs pédagogiques ou sociaux. « La région n’a pas à aller au-delà de la loi, surtout en période de disette dans le service public ! » , martèle Pascale Le Néouannic, élue Front de gauche. Conclusion de cette enquête : les 202 lycées privés sous contrat, qui scolarisent 19 % des élèves, seraient « surdotés » par rapport aux 469 lycées publics.

L’enseignement catholique francilien ne dément pas les chiffres mais s’insurge contre l’accusation de « surdotation » et s’étonne de voir remis en cause des financements accordés depuis 1986. Il y décèle une « offensive idéologique » qu’il croyait « révolue » . Pour le groupe Front de gauche et Alternatifs, ce « livre noir » est une manière de respecter un engagement de campagne pour les régionales 2010. Il vise à prévenir les citoyens de « cette offensive antilaïque » , ainsi que les conseillers régionaux qui ignorent ou « feignent d’ignorer » la part facultative des subventions qu’ils allouent au privé. Certains en ont eu vent : dans le budget 2011, cette part a baissé de 40 %.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre