La Libye, ou comment en sortir

La coalition cherche maintenant une issue à la crise libyenne, avant de tomber dans le piège de l’enlisement.

Denis Sieffert  • 31 mars 2011 abonné·es
La Libye, ou comment en sortir
© Photo : AFP / Messinis

L’avancée des insurgés a été stoppée, lundi, par les forces de Mouammar Kadhafi, à quelques kilomètres à l’est de Syrte. Et le chemin risquait d’être long et périlleux avant une éventuelle entrée dans Tripoli, toujours aux mains du régime. La résistance opiniâtre des kadhafistes rendait plus difficile l’issue politique à la crise. La coalition internationale, dont les opérations sont désormais commandées par l’Otan, se réunissait mardi à Londres pour envisager les suites politiques, et probablement l’après-Kadhafi. La question est notamment celle de la fragile légitimité du Conseil national de transition.

Mais l’événement politique, mardi, est venu de Washington, où Barack Obama, après avoir rappelé dans un discours télévisé que sa décision d’intervenir avait « empêché un massacre » , a réaffirmé qu’il n’était pas question pour les États-Unis d’outrepasser le mandat de l’ONU pour chercher à renverser le dirigeant libyen. Le président américain répond ainsi à une opinion américaine qui ne veut pas d’un nouvel Irak ou d’un nouvel Afghanistan. Il est cependant évident que si l’opération a été, comme nous l’écrivions la semaine dernière [^2], un « moindre mal » – le 19 mars, nous étions alors à quelques heures de l’entrée programmée des chars de Kadhafi dans Tripoli –, elle devient problématique à mesure qu’elle se prolonge.

[^2]: À la suite de notre une et de l’édito de la semaine dernière, nous avons reçu un courrier abondant et contradictoire. Nous en publierons de larges extraits dans Politis jeudi prochain.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet