La vraie nature des villes

La nature est devenue un objet de désir pour l’homme contemporain, animal urbain. Comment passe-t-on de son instrumentalisation à son intégration ?, interroge la Cité de l’architecture dans une exposition.

Ingrid Merckx  • 31 mars 2011 abonné·es
La vraie nature des villes
© La ville fertile, jusqu’au 24 juillet, Cité de l’architecture et du patrimoine, palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro, Paris XVIe, citechaillot.fr Photo : Iwan Baan

C’est une jungle. Et c’est un leurre, une illusion. Sous la colline du Trocadéro, deux mille plantes luxuriantes se reflètent dans des surfaces sombres et mouvantes comme un plan d’eau à la tombée de la nuit. Un sentier s’enfuit vers des profondeurs végétales tandis que, lorsque le regard remonte le long des lianes, se devinent les voûtes du palais de Chaillot. Vestiges d’un monument de pierre englouti par une nature qui a repris ses droits ? « Non, un pur fantasme , prévient l’architecte paysagiste Nicolas Gilsoul. Les lignes de fuite dessinées au sol invitent à plonger dans la perspective. Le plafond noir bouge légèrement pour mimer le reflet de l’eau. Cette plante, je l’ai tournée de telle sorte que ses feuilles démesurées s’imposent dès que l’on arrive dans l’angle. Et quand on ­pénètre dans le décor, on découvre aussitôt les câbles de perfusion de cette nature de théâtre qui n’est en rien la reconstruction d’un éco­système mais l’évocation d’un rêve… » Une nature totalement recréée, vivante mais dépendante de lumières artificielles, réelle mais n’existant pas comme telle dans la réalité. Un panneau indique le nom de quelques spécimens sous des schémas, mais on est loin des serres du Jardin des plantes. L’idée est de provoquer une réflexion

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention
Entretien vidéo 13 février 2026

OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention

Dans Comme on les enferme (éditions La Découverte), la sociologue Louise Tassin analyse le rôle des entreprises privées au sein des centres de rétention administrative (CRA). Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant