La vraie nature des villes

La nature est devenue un objet de désir pour l’homme contemporain, animal urbain. Comment passe-t-on de son instrumentalisation à son intégration ?, interroge la Cité de l’architecture dans une exposition.

Ingrid Merckx  • 31 mars 2011 abonné·es
La vraie nature des villes
© La ville fertile, jusqu’au 24 juillet, Cité de l’architecture et du patrimoine, palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro, Paris XVIe, citechaillot.fr Photo : Iwan Baan

C’est une jungle. Et c’est un leurre, une illusion. Sous la colline du Trocadéro, deux mille plantes luxuriantes se reflètent dans des surfaces sombres et mouvantes comme un plan d’eau à la tombée de la nuit. Un sentier s’enfuit vers des profondeurs végétales tandis que, lorsque le regard remonte le long des lianes, se devinent les voûtes du palais de Chaillot. Vestiges d’un monument de pierre englouti par une nature qui a repris ses droits ? « Non, un pur fantasme , prévient l’architecte paysagiste Nicolas Gilsoul. Les lignes de fuite dessinées au sol invitent à plonger dans la perspective. Le plafond noir bouge légèrement pour mimer le reflet de l’eau. Cette plante, je l’ai tournée de telle sorte que ses feuilles démesurées s’imposent dès que l’on arrive dans l’angle. Et quand on ­pénètre dans le décor, on découvre aussitôt les câbles de perfusion de cette nature de théâtre qui n’est en rien la reconstruction d’un éco­système mais l’évocation d’un rêve… » Une nature totalement recréée, vivante mais dépendante de lumières artificielles, réelle mais n’existant pas comme telle dans la réalité. Un panneau indique le nom de quelques spécimens sous des schémas, mais on est loin des serres du Jardin des plantes. L’idée est de provoquer une réflexion

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades
Récit 4 février 2026 abonné·es

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa