Musique artisanale

Le film de la création menée par la Lutherie urbaine en Afrique du Sud.

Denis Constant-Martin  • 28 avril 2011 abonné·es

Pendant deux ans, l’équipe de la Lutherie urbaine, espace associatif de fabrique d’instruments et de création musicale, a travaillé en parallèle avec des enfants des quartiers noirs de Soweto et Mamelodi, en Afrique du Sud, et de Bagnolet et de Mantes-la-Jolie, en France. Au fondement de leur action, l’idée que la musique est accessible à tous si l’on fabrique des instruments à partir de matériaux de récupération et si l’on transmet le savoir musical oralement en s’appuyant sur la mémoire des gestes. En France et en Afrique du Sud, les mêmes musiciens sont intervenus pour encadrer les jeunes.

Jean-Louis Méchali a composé des musiques accessibles à tous, rythmiquement complexes mais se prêtant bien à l’apprentissage corporel. Sa connivence avec le chorégraphe sud-africain Moeketsi Koena a été l’une des clés de la réussite du projet, car ce dernier a réussi à donner chair et vie aux entrecroisements d’accents qui ponctuaient les partitions. Après deux années d’allées et venues, le spectacle Sharp Sharp ! a été montré en Afrique du Sud et en France.

Ce DVD contient une captation de sa version sud-africaine, un feu d’artifices où s’illuminent réciproquement les sons des instruments bricolés, les compositions surprenantes de Méchali et l’énergie des jeunes danseurs. Il contient en outre un documentaire de Sylvie Coulon qui retrace avec une grande chaleur l’évolution du projet. On est ici loin des « rencontres » de la World Music, artificielles et éphémères : il s’agit d’un échange construit qui, par le jeu et le plaisir de la découverte, confère aux participants une dignité capable de nourrir leur ambition, pour eux et pour les leurs.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes