La pénurie d’eau, question très chaude
La probabilité d’une sécheresse se dessine en France, et des mesures d’urgence sont déjà prises. C’est l’occasion de repenser notre modèle agricole productiviste, dont les besoins en eau sont considérables.
dans l’hebdo N° 1153 Acheter ce numéro

Le risque de sécheresse affecte désormais 28 départements. Plusieurs mesures d’urgence ont été prises par les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, visant à réduire les fuites sur les réseaux d’eau potable et instaurant une gestion collective des autorisations de prélèvement pour l’irrigation. Car l’été s’annonce mal. Début avril, 58 % des nappes phréatiques enregistraient déjà un niveau inférieur à la normale.
Si le déficit de pluies depuis le début de l’hiver puis un printemps excessivement sec en constituent la cause directe, la pénurie d’eau résulte aussi d’une surconsommation. Premier pays agricole de l’Union européenne et premier exportateur mondial de produits agroalimentaires, la France a privilégié un mode d’agriculture et d’élevage intensif. Et un recours démesuré à ses ressources en eau.