Le Portugal réprime moins, soigne plus

La législation portugaise a décriminalisé en 2000 l’usage de toutes les drogues illicites pour privilégier une approche de santé publique. Avec des résultats positifs. Reportage.

Olivier Doubre  • 30 juin 2011 abonné·es

Lisbonne, mercredi 15 juin 2011, 10 heures du matin. Composée d’un médecin, d’éducateurs et de plusieurs infirmiers, l’équipe mobile de distribution de méthadone et d’échanges de seringues de l’association Ares do Pinhal vient de garer ses deux bus sur le bas-côté de la voie rapide qui traverse les quartiers défavorisés de l’est de la capitale portugaise. Aux alentours, des cités HLM s’élèvent au milieu des terrains vagues. Quelques héroïnomanes accourent à pied, visiblement ­pressés de boire leur sirop de méthadone. Les unes après les autres, des voitures s’arrêtent à proximité : une mère de famille d’une soixantaine d’années, un homme à l’apparence de cadre supérieur… Chacun donne son numéro d’identifiant, garant de son anonymat. L’infirmier parcourt alors sa fiche individuelle et lui délivre d’abord ses médicaments — avant son dosage de méthadone. Une façon de s’assurer que la personne suit bien son traitement, le plus souvent contre le sida ou la tuberculose


Soudain, une voiture de police se range à côté des bus. Personne ne semble y prêter attention, et, encore moins, ne tente de fuir. Les agents font alors descendre un homme d’une trentaine d’années, lui enlèvent ses menottes et ­l’accompagnent jusqu’à l’infirmier, qui, grâce à son numéro, lui délivre le produit de substitution. L’homme, interpellé pour un petit délit sans rapport avec l’usage de ­drogues, s’apprête à être placé en garde à vue. Mais les policiers préfèrent qu’ils ne soient pas en manque dans leurs locaux.


Tout simplement impensable en France, où la police guette parfois les personnes à la sortie de ce type de dispositif de réduction des risques. Cette scène illustre bien les rapports entre les forces de l’ordre, les usagers de drogues et les équipes de réduction des risques au Portugal depuis la loi n° 30 de novembre 2000, qui a décriminalisé l’usage de toutes les drogues illicites et leur détention jusqu’à une quantité de dix jours de consommation.


Avec cette nouvelle législation, le Portugal a opté pour une politique volontariste de santé publique. Un choix dicté à l’époque à la fois par l’urgence et la raison. La situation dans les années 1990 en matière de drogues était en effet désastreuse. On estimait alors, dans ce petit pays d’à peine 10 millions d’habitants, que plus de 1 % de la population avait une dépendance à l’héroïne, soit au moins 100 000 personnes. Le virus du sida et les hépatites se propageaient à une vitesse terrifiante et les overdoses étaient nombreuses. Comme le rappelle le Dr João Goulão, médecin communiste qui dirige le puissant Institut des drogues et des toxicodépendances (IDT, voir entretien p. 20), « à l’époque, chaque famille portugaise était, de près ou de loin, touchée. Selon les enquêtes de l’Union européenne, “la drogue” était, en 1995, la “première préoccupation des Portugais”, loin devant le chômage ou le logement ! » Une préoccupation aujourd’hui à la 13e ou 14e place.


Dans la périphérie de Lisbonne, un barrio insalubre, Casal Ventoso, était devenu la première « scène » de consommation et de deal d’héroïne et de cocaïne en Europe, avec plus de 3 000 usagers de drogues concentrés dans ses ruelles.


La législation prohibitionniste en place depuis les années 1970, de fait, n’arrivait pas à juguler le problème ni à apporter des réponses efficaces en termes de santé publique. Le changement a pu avoir lieu grâce à la volonté d’un homme politique, José Socrates, ministre socialiste alors chargé de la Jeunesse (plus tard Premier ministre, jusqu’à la victoire de la droite il y a moins d’un mois), et l’appui d’un think tank antiprohibitionniste, Soma, comprenant d’éminentes personnalités du pays (juristes, médecins, économistes, etc.) mobilisées depuis 1994.


Avec pour principal argument face aux tenants de la répression : « Vous voulez aider les toxicodépendants, les faire soigner, et la meilleure démarche, selon vous, c’est de commencer par les poursuivre et les mettre en prison ? » Après de nombreuses consultations (notamment des experts de Soma), José Socrates fut bientôt convaincu de la nécessité de « décriminaliser » l’usage de tous les produits illicites et leur détention, pour mettre en place une politique efficace de santé publique. Si l’usage reste interdit, il ne constitue plus un crime ou un délit. Il reste néanmoins passible de sanctions administratives. Le juriste João de Menezes Ferreira, fondateur et président de Soma, se souvient : « L’enjeu majeur était pour nous la décriminalisation de la consommation. Socrates voulait maintenir la façade formelle d’un système d’interdiction avec sanctions, notamment face à une opposition qui agitait peurs et fantasmes. Nous avons donc fini par adopter un système à mi-chemin, qui puisse se réclamer d’une vision humaniste des consommateurs de drogues, avec des sanctions, certes, mais qui ne relèvent pas du droit pénal. »


La grande innovation a été la création de commissions dites « de dissuasion », placées sous l’autorité du ministère de la Santé (et non de la Justice), devant l’une desquelles, en cas d’interpellation, l’usager est tenu de se rendre dans les 72 heures, s’il n’est pas en possession d’une quantité supérieure à dix jours de consommation, quel que soit le produit.

Composée d’un juriste, d’un psychologue et d’un médecin, la commission évalue le parcours de l’usager et ses consommations. Elle lui propose alors un traitement de substitution, une aide psychologique ou d’autres formes de soutien. L’usager n’est pas obligé de suivre ces propositions : il doit seulement ne pas reparaître devant la commission dans un délai de six mois. Sinon, il est sanctionné pénalement, et risque une amende jusqu’à 600 euros.

João Goulão souligne que « le rôle le plus important des commissions est la prévention. Aussi, la police, spécialement formée, interpelle surtout les jeunes consommateurs, et les commissions essaient d’abord de comprendre où en sont ces jeunes, s’il y a des risques d’une entrée dans une dépendance lourde, ou s’il s’agit d’une consommation occasionnelle ou récréative. » 
Avec 17 de ces commissions dans tout le pays, le Portugal privilégie donc le suivi des usagers de drogues et la prévention. L’an dernier, 7 000 personnes environ sont passées devant une telle commission, dont 2 000 à Lisbonne. En parallèle, les centres de soins et les traitements de substitution ont bénéficié d’un large développement depuis 2001.

Du côté de la police, l’approche a été complètement modifiée. Les fonctionnaires ne passent plus leur temps à pourchasser les consommateurs et ferment même les yeux jusqu’à un certain point sur le petit trafic. Dans les quartiers touchés par celui-ci, la violence a incontestablement baissé d’un cran, et les forces de l’ordre assurent aussi une fonction de médiation entre les usagers et les habitants. Elles concentrent ainsi leurs efforts contre le gros trafic et la criminalité organisée. Non sans succès : les saisies sont en hausse depuis 2001 dans ce pays situé sur la route de la cocaïne sud-américaine et du haschich marocain vers l’Europe.


Au bout de dix ans, les Portugais n’ont pas à rougir de leurs résultats. La consommation a certes un peu augmenté dans la population générale, mais elle diminue chez les 15-20 ans (de 10,8 % à 8,4 %) et, selon l’IDT, « les résultats des études en milieu scolaire confirment cette baisse ». En fait, c’est surtout l’âge des consommateurs les plus réguliers qui augmente, signe d’un vieillissement des plus dépendants. La petite délinquance liée au trafic a chuté, résultat direct de l’entrée de plus de 40 000 usagers (les plus lourds) en traitements de substitution, ce qui a également fait diminuer la consommation par injection.


Si João Goulão n’attribue pas « de vertu miraculeuse à la décriminalisation », le cadre légal mis en place en 2001 n’a, selon lui, « absolument pas agi négativement sur l’évolution du phénomène ». Lors de la dernière campagne électorale en mai dernier, aucune formation politique en tout cas n’a prôné sa remise en cause.

Publié dans le dossier
Drogues, pourquoi il faut dépénaliser
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