Nucléaire, nein danke !

Revenant sur une précédente décision, Angela Merkel vient d’annoncer la fermeture des centrales nucléaires du pays pour 2022.

Patrick Piro  • 2 juin 2011 abonné·es

La Suisse annonçait la semaine dernière sa sortie du nucléaire pour 2034 : ses 5 réacteurs (près de 40 % de son électricité) ne seront pas remplacés. Choix énergétique majeur, mais peu commenté en comparaison de la décision similaire prise par Angela Merckel dimanche dernier : en 2022, fermeront les dernières des 17 centrales allemandes (près de 30 % de l’électricité du pays). Depuis Fukushima, et la levée de boucliers massive de l’opinion contre le nucléaire, la chancelière a compris qu’elle devait faire volte-face pour sauver sa tête : fin 2010, elle avait entrepris, pour donner satisfaction aux énergéticiens, de démanteler l’accord Sociaux-démocrates/Verts de 2000 qui planifiait la sortie du nucléaire de l’Allemagne pour 2020.

Angela Merckel renonce aussi par avance aux importations d’électricité nucléaire (de France) : le pays s’en sortira en priorisant les économies d’énergie (10 % de gain en 2020) et un déploiement accéléré des renouvelables (principalement des éoliennes en mer), qui fourniraient 35 % de l’électricité en 2020 – un doublement. Cela ne suffira pas. L’Allemagne construira des centrales à gaz performantes, moins émettrices de CO2 que le charbon, l’autre épine énergétique du pays : il couvre 45 % de la demande électrique. Aux industriels inquiets, la chancelière affirme qu’ils ne subiront pas de coupures. Elle dispose en tout cas d’un large soutien politique de ses opposants sociaux-démocrates et écologistes. Et l’approbation de Martine Aubry : saluant la méthode, elle se rapproche un peu plus des exigences d’Europe Écologie-Les Verts sur la route de 2012.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet