Nucléaire, nein danke !

Revenant sur une précédente décision, Angela Merkel vient d’annoncer la fermeture des centrales nucléaires du pays pour 2022.

Patrick Piro  • 2 juin 2011 abonné·es

La Suisse annonçait la semaine dernière sa sortie du nucléaire pour 2034 : ses 5 réacteurs (près de 40 % de son électricité) ne seront pas remplacés. Choix énergétique majeur, mais peu commenté en comparaison de la décision similaire prise par Angela Merckel dimanche dernier : en 2022, fermeront les dernières des 17 centrales allemandes (près de 30 % de l’électricité du pays). Depuis Fukushima, et la levée de boucliers massive de l’opinion contre le nucléaire, la chancelière a compris qu’elle devait faire volte-face pour sauver sa tête : fin 2010, elle avait entrepris, pour donner satisfaction aux énergéticiens, de démanteler l’accord Sociaux-démocrates/Verts de 2000 qui planifiait la sortie du nucléaire de l’Allemagne pour 2020.

Angela Merckel renonce aussi par avance aux importations d’électricité nucléaire (de France) : le pays s’en sortira en priorisant les économies d’énergie (10 % de gain en 2020) et un déploiement accéléré des renouvelables (principalement des éoliennes en mer), qui fourniraient 35 % de l’électricité en 2020 – un doublement. Cela ne suffira pas. L’Allemagne construira des centrales à gaz performantes, moins émettrices de CO2 que le charbon, l’autre épine énergétique du pays : il couvre 45 % de la demande électrique. Aux industriels inquiets, la chancelière affirme qu’ils ne subiront pas de coupures. Elle dispose en tout cas d’un large soutien politique de ses opposants sociaux-démocrates et écologistes. Et l’approbation de Martine Aubry : saluant la méthode, elle se rapproche un peu plus des exigences d’Europe Écologie-Les Verts sur la route de 2012.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille