Nucléaire, nein danke !

Revenant sur une précédente décision, Angela Merkel vient d’annoncer la fermeture des centrales nucléaires du pays pour 2022.

Patrick Piro  • 2 juin 2011 abonné·es

La Suisse annonçait la semaine dernière sa sortie du nucléaire pour 2034 : ses 5 réacteurs (près de 40 % de son électricité) ne seront pas remplacés. Choix énergétique majeur, mais peu commenté en comparaison de la décision similaire prise par Angela Merckel dimanche dernier : en 2022, fermeront les dernières des 17 centrales allemandes (près de 30 % de l’électricité du pays). Depuis Fukushima, et la levée de boucliers massive de l’opinion contre le nucléaire, la chancelière a compris qu’elle devait faire volte-face pour sauver sa tête : fin 2010, elle avait entrepris, pour donner satisfaction aux énergéticiens, de démanteler l’accord Sociaux-démocrates/Verts de 2000 qui planifiait la sortie du nucléaire de l’Allemagne pour 2020.

Angela Merckel renonce aussi par avance aux importations d’électricité nucléaire (de France) : le pays s’en sortira en priorisant les économies d’énergie (10 % de gain en 2020) et un déploiement accéléré des renouvelables (principalement des éoliennes en mer), qui fourniraient 35 % de l’électricité en 2020 – un doublement. Cela ne suffira pas. L’Allemagne construira des centrales à gaz performantes, moins émettrices de CO2 que le charbon, l’autre épine énergétique du pays : il couvre 45 % de la demande électrique. Aux industriels inquiets, la chancelière affirme qu’ils ne subiront pas de coupures. Elle dispose en tout cas d’un large soutien politique de ses opposants sociaux-démocrates et écologistes. Et l’approbation de Martine Aubry : saluant la méthode, elle se rapproche un peu plus des exigences d’Europe Écologie-Les Verts sur la route de 2012.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant