Parutions

Politis  • 30 juin 2011 abonné·es

Les Temps nouveaux, 
 éditions Le Bord
de l’eau, 14 euros.


La revue du « mouvement social et de la lutte politique », les Temps nouveaux, en est à sa troisième livraison. Le dossier de ce numéro est consacré à la relation entre les mouvements sociaux et les alternatives politiques. Les auteurs constatent l’écart « abyssal » entre les aspirations du mouvement contre la réforme des retraites, de l’automne dernier, et l’absence d’issue politique. Le politologue Stéphane Rozès, analysant le mouvement, observe que le « rapport au travail » reste un élément identitaire pour les Français. Il souligne la crise de légitimité qui résulte du conflit entre la légitimité sociale et celle du président de la République élu au suffrage universel. À signaler aussi une série d’articles consacrés à la décroissance, entre ses partisans et des analystes plus réservés, et une invitation à dépasser un faux antagonisme. 



Confluences Méditerranée, 
 L’Harmattan, 24,50 euros.


Voici le n° 77 de Confluences Méditerranée, revue dirigée par Jean-Paul Chagnollaud. Le sujet de cette édition du printemps 2011 ne pouvait pas ne pas être les révoltes arabes. Une douzaine d’articles confrontent les regards. Les auteurs nous proposent un passionnant va-et-vient entre l’événement lui-même et une montée en généralités. On est ainsi invités à réfléchir à la question de la laïcité dans la nouvelle république tunisienne, à la confrontation de l’orientalisme dans les révolutions tunisienne et égyptienne, à la question de la « modernité gandhienne » dans « l’intifada arabe », et au « nouveau paradigme » dans le partenariat Euro-Méditerranée. Au total, un numéro passionnant pour tous ceux qui veulent comprendre la profondeur des mouvements en cours.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Cette encombrante démocratie
Idées 2 avril 2025 abonné·es

Cette encombrante démocratie

En France comme dans d’autres sociétés libérales, l’État de droit subit la vindicte du gouvernement et de l’extrême droite politique et médiatique. Qui sont ses ennemis et quels effets ont leurs assauts ? Analyses de la revue Pouvoirs.
Par François Rulier
Palestine : quatre auteurs pour l’histoire
Essais 26 mars 2025 abonné·es

Palestine : quatre auteurs pour l’histoire

On ne compte déjà plus les livres parus sur Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous en recensons ici quelques-uns qui portent des regards très différents sur la tragédie.
Par Denis Sieffert
George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre