PCB : vers un nouveau scandale ?

Ces isolants industriels utilisés pendant soixante ans sont présents dans la plupart des cours d’eau. Une pollution irréversible dont on ignore encore l’ampleur.

Nicolas Séné  • 30 juin 2011 abonné·es

Les PCB, pour polychlorobiphényles, sont plus connus sous le nom de pyralènes. Ils furent utilisés dans l’industrie à partir des années 1930 comme isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines, ou bien encore entraient dans la composition des huiles et des peintures. La France a attendu février 2008 pour adopter un « plan national d’action visant à améliorer la connaissance, la surveillance et la gestion des PCB » .

Très peu biodégradables et non solubles dans l’eau, les PCB se retrouvent aujourd’hui dans les sédiments des fleuves et rivières et dans les tissus graisseux des poissons. Chez les personnes contaminées, ils sont stockés dans les graisses et dans le lait maternel. Ils peuvent provoquer des effets cancérogènes et perturbent le système endocrinien.

En 2007, des arrêtés préfectoraux ont interdit la consommation et la commercialisation de nombreuses espèces de poissons partout en France. D’après les documents officiels disponibles, le suivi s’exerçait sur 104 sites en 2009, ne couvrant pas la totalité des rivières.

L’interdiction de la mise sur le marché des appareils contenant des PCB est intervenue en 1987. La pollution a donc duré près de soixante ans, et il a fallu encore vingt ans pour mettre en place ce plan national qui ne couvre pas toutes les zones. La question demeure donc posée : quelle est la réalité de la pollution aux PCB en France ?

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas