Pratiquer le couchsurfing

Lucie Girardot  • 9 juin 2011 abonné·es

Que faire ?

Envie de faire des économies lors de votre prochain voyage ? Faites-vous héberger gratuitement chez l’habitant ! Ni du kitesurfing ni du surf classique, mais du « surf de canapé », ou couchsurfing, organisé par un réseau international à but non lucratif qui met en relation les voyageurs et les habitants de plus de 230 pays. D’abord, rendez vous sur le site du couchsurfing pour créer gratuitement votre profil. Remplissez quelques données personnelles, racontez vos expériences de voyage, vos centres d’intérêt, ce que vous aimeriez enseigner, apprendre ou partager à travers le couchsurfing. Recherchez la liste des couchsurfers disponibles dans le lieu où vous désirez vous rendre. Formulez votre demande d’hébergement, en fonction des affinités, des disponibilités et des hébergements proposés (du lit douillet de la chambre d’amis au tapis de sol dans la pièce commune, en passant par le clic-clac et le hamac). Attendez confirmation et rendez-vous au domicile de votre hôte à la date convenue, pour la durée convenue, éventuellement accompagné(e) d’un nombre de personnes préalablement défini selon l’accord. Si vous souhaitez recevoir à votre tour, renseignez dans votre profil l’hébergement que vous êtes en mesure de proposer et indiquez vos conditions. À défaut, il est possible d’offrir une visite de votre ville, une rencontre autour d’un café, un hébergement temporaire de bagages, etc.

Pourquoi ?

Pour créer des liens à l’échelle de la planète sur la base de la confiance, de la gratuité et de l’ouverture d’esprit. D’une part, en quittant la bulle aseptisée des hôtels pour établir une véritable interaction culturelle avec des locaux lorsque l’on voyage. D’autre part, en ouvrant sa porte à des inconnus venus du monde entier. Car la philosophie du couchsurfing, c’est bien plus qu’une possibilité de voyager à moindres frais. Les couchsurfeurs échangent des conseils et des bonnes adresses au-delà des sentiers battus proposés par les guides touristiques, remercient leurs hôtes en cuisinant des plats typiques et tissent souvent des amitiés. Depuis 2004, 1,7 million de séjours ont abouti via le site couchsurfing. Les membres ont fait état de 4,3 millions d’expériences positives, soit 99,7 % de toutes les expériences, selon les statistiques du site.

La fiabilité et l’honnêteté des membres sont garanties par la possibilité de déposer un commentaire après chaque épisode de couchsurfing et de dénoncer tout mauvais comportement aux administrateurs du site. Les membres ayant effectué une donation pour le site et prouvé leur identité ainsi que leur adresse reçoivent une certification de la part des administrateurs. Un utilisateur peut aussi déposer une « caution » auprès d’un autre membre de la communauté, après avoir été lui-même cautionné par trois utilisateurs.

Comment ?

www.couchsurfing.org

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes