PS : déjà huit candidatures

Michel Soudais  • 2 juin 2011 abonné·es

Déjà huit candidatures
Les primaires se tiendront les 9 et 16 octobre. Les candidats devront avoir déposé leur candidature entre le 28 juin et le 13 juillet, mais, pour être recevables, celles-ci devront être parrainées par 17 parlementaires socialistes, ou 16 membres du conseil national du PS, ou 16 maires de communes de plus de 10 000 habitants, ou 100 conseillers généraux ou régionaux (issus de 4 Régions au moins).

Les candidats connus à ce jour sont :

-Manuel Valls, député maire d’Évry (91), a dévoilé son intention dans le JDD, le 14 juin 2009.

-Will Maël Nyamat, de la section PS de Londres, a déclaré sa candidature le 30 août 2010.

-Christian Pierret, maire de Saint-Dié, ex-secrétaire d’État à l’Industrie, s’est déclaré, le 25 septembre, comme « candidat social-démocrate modéré » .

-Daniel Le Scornet, ex-président de la Fédération des mutuelles de France, a annoncé sa candidature le 5 octobre 2010.

-Arnaud Montebourg, député et président du conseil général de Saône-et-Loire, s’est déclaré dans son fief de Frangy, le 20 novembre 2010.

-Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, a déclaré dans la Nouvelle République, le 29 novembre : « J’ai longuement réfléchi et beaucoup consulté. Le moment est venu d’avancer dans la clarté et la simplicité : ma réponse est oui. »

-François Hollande, député, président du conseil général de Corrèze, a solennisé ses intentions dans une déclaration depuis Tulle, entouré de militants et de fidèles, le 31 mars.

-Anne Mansouret, vice-présidente du conseil général de l’Eure et conseillère régionale de Haute-Normandie, s’est contentée d’un communiqué à l’AFP, le 1er avril.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian