Trois cœurs ont fondu à Fukushima
Cuves fissurées, contamination du sol, conséquences pour la vie marine, impact sur la population : l’ampleur de la catastrophe nucléaire japonaise est encore revue à la hausse.
dans l’hebdo N° 1157 Acheter ce numéro
Le spectre Fukushima commence à laisser entrevoir ses contours. Et il est plus sinistre que « prévu » par l’opérateur Tepco, qui n’aura livré, en trois mois, qu’une sous-estimation systématique de l’étendue des dégâts. Dernier aveu en date : les cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 ont fondu, c’est admis. Et il s’est formé, sur les fonds des cuves, un magma de combustible et de métal très chaud et hautement radioactif, le corium.
La situation du réacteur 1 est la plus critique. Selon toute évidence, sa cuve n’est plus étanche : les volumes d’eau qui baignent le sol indiquent que les millions de litres déversés pour refroidir le réacteur [^2] se sont échappés par des fissures, entraînant des éléments fortement radioactifs. Le corium pourrait même s’être en partie écoulé pour tomber sur la chape de béton qui supporte le réacteur. Ce magma pourrait-il la percer et entamer une dramatique plongée dans le sol ? Peu probable, jugent les spécialistes : la chape mesure huit mètres d’épaisseur.
Alors que les réacteurs reçoivent chaque jour 500 tonnes d’eau – et pour de longues semaines encore –, le problème de l’évacuation et du traitement de ce liquide devient crucial. 100 000 tonnes d’eau contaminée stagnent sur le site, empêchant les interventions dans les bâtiments. Une course de vitesse est même engagée : avec la saison des pluies qui s’annonce, le ruissellement va accentuer la contamination de l’océan.
Autre aggravation de taille : l’agence de sûreté nucléaire japonaise a doublé son estimation de la pollution radioactive émise dans l’atmosphère ! Alors que des organismes indépendants comme la Criirad s’en alarment depuis des semaines, les autorités s’apprêtent enfin à évacuer 70 000 habitants de plus, dans un rayon de 60 km autour de la centrale, alors qu’elles s’accrochaient depuis le début aux 20 km initiaux…
[^2]: Aucun système de refroidissement en circuit fermé n’a pu à ce jour être rétabli.