Un ralliement sous conditions

La Fédération pour une alternative sociale et écologique veut participer au Front de gauche mais pour le transformer. Elle appuie la candidature de Mélenchon.

Michel Soudais  • 16 juin 2011 abonné·es

L e Front de gauche s’étoffe, et se transforme. Samedi, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase) réunissait son collectif d’animation national. Dans une déclaration, elle « constate que les organisations du FDG ont répondu nationalement de façon positive à une grande partie de ses demandes et qu’elles proposent elles-mêmes de dépasser le cadre d’un simple cartel d’organisations » , et elle s’estime dès lors disponible pour « participer à un Front de gauche transformé ». Cette démarche, qui s’inscrit dans «  la perspective des élections présidentielle et législatives de 2012 » a été approuvée à plus de 60 % au cours d’une consultation interne réunissant environ 900 personnes.


Ce premier élargissement du Front de gauche depuis sa création ne se fait toutefois pas sans réserves. La Fase note que « la transformation du Front de gauche » , initiée le 31 mars par une déclaration de ses trois organisations, « s’est traduite de façon différenciée selon les localités et les départements » . Elle se félicite ainsi de « l’existence d’assemblées de citoyens et de militants qui permettent de lancer les bases larges et dynamiques d’un véritable front d’unité populaire » et précise que « les initiatives sociales, les engagements, les campagnes mais aussi les transformations acceptées par les trois organisations devront être ­évalués pour pouvoir confirmer le choix que nous faisons aujourd’hui » . « Il faudra bien que le Front de gauche dans son état actuel accepte de respecter la diversité, de donner une place suffisante aux composantes qui veulent y participer » , poursuit la Fase : « Cela vaut pour les candidatures aux législatives comme pour l’animation des campagnes. »


La Fase, qui avait déjà dit qu’elle soutiendrait «la candidature la plus rassembleuse» , estime enfin que « celle de Jean-Luc Mélenchon semble aujourd’hui en mesure de recevoir un accord large, à condition de construire ensemble une campagne collective, riche de la diversité du rassemblement » .


À quelques jours du vote des militants communistes, « la Fase est ainsi la troisième organisation, après Gauche unitaire et le Parti de gauche, à approuver la même proposition de candidature pour les couleurs du Front de gauche à l’élection à la présidentielle » , s’est réjoui le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes