Éducation
dans l’hebdo N° 1162 Acheter ce numéro
Les enseignants font de l’effet
Le Centre d’analyse stratégique (CES) appelle cela « l’effet enseignant » dans sa note du 12 juillet. Ni coup de foudre ni répulsif, mais la confirmation d’une intuition parentale : « Les progrès de leurs enfants dépendent de manière significative du talent et des compétences de leurs professeurs. » Étayée, cette évidence apporte des éclairages intéressants : « À niveau initial et catégorie professionnelle des parents identiques, 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié. » « L’ampleur de l’“effet enseignant” est supérieure à celle de l’“effet établissement”. » « La portée d’une augmentation de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est aussi potentiellement supérieure à celle d’une diminution de la taille des classes. » Enfin, « l’effet de l’enseignant qu’a eu un élève une année donnée s’estompe assez vite une fois que l’élève change d’enseignant ; mais les impacts des enseignants successifs peuvent se cumuler ». Clé de la réussite : de bons profs mieux payés dans des classes en petits effectifs pendant toute sa scolarité. C’est noté pour la rentrée ?
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don