La culture en campagne
dans l’hebdo N° 1162 Acheter ce numéro
Il aura fallu attendre le Festival d’Avignon pour que la culture entre dans la (pré)campagne électorale.
Premier acte : le 8 juillet, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, annonce un plan d’action en faveur du spectacle vivant qui mobilise 12 millions d’euros sur trois ans (2011-2013).
Deuxième acte : le 14 juillet, à l’initiative d’une intersyndicale qui réunit, entre autres, le Syndicat national des arts vivants, le Syndicat national des scènes publiques, la CGT-Culture et le Syndeac, un rassemblement a lieu dans le centre de la ville en faveur d’un véritable « plan de relance » pour le secteur culturel, qui connaît une « dégradation rapide ». Pour l’intersyndicale, le ministre de la Culture « ne tient compte ni des enjeux ni de la gravité de la situation. Il vient de répondre à la demande justifiée de toutes les organisations professionnelles d’un plan de développement de 150 millions d’euros par an, par un “nanoplan d’actions” de 4 millions d’euros par an ».
Troisième acte : les candidats à la primaire socialiste se montrent les uns après les autres à Avignon et parlent culture. Le 17 juillet, Martine Aubry fait des annonces chiffrées. Elle promet d’augmenter le budget de la culture de 30 à 50 % si elle est élue.
« On commencera par consolider l’intermittence, a-t-elle ajouté,
et ensuite on réfléchira à un autre système qui me paraît plus cohérent, c’est-à-dire financer le travail des créateurs par le budget de l’État. »
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don