La vraie fausse gaffe d’Eva Joly

Comme le montre la polémique provoquée par ses propos à propos du défilé du 14 Juillet, Eva Joly pourrait bien pousser les socialistes à certains débats qu’ils ont désertés.

Patrick Piro  • 21 juillet 2011 abonné·es
La vraie fausse gaffe d’Eva Joly
© Photo :  AFP / Poujoulat

Un Premier ministre à la limite du propos xénophobe ; la droite en régiment serré autour du chef ; la gauche qui lance en retour ses chevau-légers contre Fillon (voir ci-contre) : Eva Joly a déclenché, le 14 juillet, une furieuse polémique en énonçant avoir « rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen. J’aimerais voir les enfants des écoles défiler, j’aimerais voir les Français et les Françaises défiler ! »


La candidate écologiste à la présidentielle a fustigé « une symbolique qui vise à maintenir une image de domination qui ne correspond plus à nos aspirations ». Elle participait, place de la Bastille, à une commémoration pacifiste organisée par la Ligue des droits de l’homme en présence d’anciens combattants résistants, tandis que derrière elle s’évacuait bruyamment une colonne de blindés de retour de la parade sur les Champs-Élysées.

Haro sur la candidate d’EELV  « Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l’histoire française et des valeurs françaises. » François Fillon, Premier ministre. « Eva Joly propose la suppression du défilé militaire du 14 Juillet… il est temps pour elle de retourner en Norvège ! » Lionel Tardy, député UMP. « Je trouve cela pathétique […], c’est pour moi profondément une insulte à tous ceux qui depuis des siècles meurent pour ce pays, pour ses valeurs, pour sa liberté. » Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. « Madame Joly confond sans doute le 14 Juillet et le 1er avril […]. Ce serait bien qu’elle apprenne l’histoire de France. » Lionnel Luca, député Droite populaire. Les propos d’Eva Joly sont « absolument consternants, […] elle ne comprend strictement rien au lien extrêmement profond qui existe entre le peuple français et son armée. » Ils sont « peut-être dus au fait qu’elle est née en Norvège ». Marine Le Pen, présidente du Front national. Eva Joly « ne comprend rien à la sensibilité française et est totalement déconnectée de la réalité de notre pays ». Jean-Marie Bockel, ex-secrétaire d’État à la Défense de François Fillon, ex-PS. « Le jour de la Fête nationale, au moment où nos troupes sont exposées sur de nombreux théâtres d’opération, c’est une phrase maladroite et une expression de mauvais goût. » Manuel Valls, candidat à la primaire PS. « La nature de la France échappe sans doute » à Eva Joly, « peut-être lui faut-il encore un peu d’accoutumance ». cJean-Pierre Chevènement, président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC).* « Supprimer le défilé militaire du 14 juillet ? La candidate écologiste ferait mieux de s’occuper de son jardin bio. » Il s’agit d’« une certaine candeur écologiste qui s’allie trop souvent au catastrophisme ». Laurent Joffrin, éditorialiste au Nouvel Obs. « Ce petit côté castriste, nord-coréen et soviétique en dit long sur l’idéal de société de l’alliée du futur candidat PS. » Yves Thréard, éditorialiste au Figaro.

Si la pensée d’Eva Joly sur la question ne date pas de la semaine dernière, l’ampleur des réactions suscitées a largement dépassé ses intentions. Une maladresse de communication, comme l’interprètent certains ? Pas si sûr. Par sa personnalité, Eva Joly est en train d’installer une authentique originalité dans le paysage politique.


Nous le pressentions  [^2]
, sa double nationalité (norvégienne et française) offre une riche matière à réflexion dans la course

Illustration - La vraie fausse gaffe d’Eva Joly

à la fonction suprême. La remise en cause, à ce titre, par la droite, de sa légitimité à s’exprimer sur le sens du défilé du 14 Juillet, l’a promptement vérifié : la question de l’identité nationale gangrène profondément la droite républicaine, qui fait mine de considérer que seule la culture musulmane lui fait problème. Par la violence des propos de l’UMP, qu’il s’agisse ou non d’une réaction politiquement calculée pour draguer l’électorat d’extrême droite [^3], Eva Joly gagne du crédit à gauche, ce qui est bien conforme à sa stratégie.


L’épisode pourrait lui permettre d’assumer sans complexe, et comme un atout politique, son accent et sa culture nordiques. En effet, qui d’autre aurait pu provoquer un tollé aussi bénéfique autour du non-dit du 14 Juillet ? N’a-t-elle pas énoncé tout haut ce que de nombreux Français pensent tout bas, mais qu’aucun politique national « pur jus » n’a depuis longtemps repris à son compte — notamment à gauche ?


Et contre toute attente, les sentences hâtives sur sa mauvaise connaissance des « valeurs de la France » se retournent en partie contre leurs auteurs, à la lumière des rappels historiques exhumés à l’occasion sur le sens de la fête nationale, qui n’a pas été conçue à l’origine comme un étalage de forces guerrières [^4].


Deux jours à peine après avoir été préférée à Nicolas Hulot lors de la primaire d’Europe Écologie-Les Verts, Eva Joly s’affirme comme cette « écologiste de combat » qui devrait porter sans complexe le fer sur les questions qui embarrassent le PS, comme la sortie du nucléaire, la proportionnelle aux législatives ou le droit de vote pour les étrangers aux élections locales.


[^2]: Politis n° 1161.

[^3]: C’est François Fillon qui s’est exposé, aucune réaction de Nicolas Sarkozy, si prompt d’habitude 
sur ce genre de terrain.

[^4]: Voir l’édito p. 3 pour un historique. Cette parade des forces armées n’est plus en vigueur qu’en Chine, Russie ou Corée du Nord.

Politique
Temps de lecture : 3 minutes